Fixez vos objectifs parait simple, pourtant, c’est une tâche subtile. Dans cet article, nous allons voir comment s’y pendre.

Il existe trois types d’objectifs quantitatifs :

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  • Objectifs de vente : établis à partir des prévisions de l’entreprise, ils s’expriment en chiffre d’affaires ou en part de marché.
  • Objectifs de rentabilité : Ils sont axés sur la notion de marge, et ils participent à la rentabilité de l’entreprise et à la réduction des coûts.
  • Les objectifs d’activité : ce sont les actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de vente. Nombre de visites clients, nouveaux clients, animations, séminaires…

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Mais, il existe aussi une autre dimension de  l’objectif centrée autour de l’aspect relationnel. Nous n’aborderons pas cet aspect dans ce livre blanc, puisque cela a été détaillé dans l’e-book « Définir et atteindre vos objectifs commerciaux », et auquel vous pouvez vous reporter.

Pour fixer vos objectifs, il suffit d’identifier un des types énumérés ci-dessus, de préférence celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Souvent les entrepreneurs préfèrent les objectifs de vente.

Ensuite, définissez aussi votre objectif relationnel, car il compte pour 85% dans l’atteinte de vos objectif.

Mais fixer les objectifs est une première étape. La deuxième est de loin la plus intéressante, car elle permet d’atteindre les objectifs fixés.

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Vous avez certainement des choses à dire alors, allez-y !