Si vous le faites seul, vous n’aurez pas tout le recul nécessaire pour bien définir votre objectif. En outre, vos collaborateurs ne pourront pas être suffisamment impliqués pour atteindre les objectifs fixés.

Ils ne pourront ainsi pas s’approprier l’objectif. Dans ce cas là, le risque est que vos objectifs ne soient pas atteints.

Si au contraire vous êtes seul, faites vous accompagner pour bien prendre en compte toute cette dimension.

Lors de la définition de vos objectifs, vous devez réfléchir et analyser votre secteur, examiner chacun de vos clients importants, les segments de clientèles, les gammes de produits…

De là, vos objectifs doivent ensuite devenir des objectifs individuels et traduire la stratégie de votre entreprise.

Pour cela il convient de définir et de connaître la priorité de l’entreprise. Car la politique commerciale montre le chemin que votre entreprise veut suivre. Elle précise en quelque sorte la direction dans laquelle votre entreprise veut s’orienter. La politique commerciale se constitue de choix, de priorités (produits, clients, …).

Définir votre objectif, c’est cerner toute la dimension à donner à votre entreprise, en partant de l’échéance de l’objectif, et de la définition de votre plan d’actions (les différentes étapes à franchir pour les atteindre), en passant par la définition de vos moyens – qui sont les éléments matériels, financiers, humains à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs – et tout ceci sera suivi par un tableau de bord.