Cet article « Etape 1 – Qu’attendent vos cibles ou clients ? » fait suite à l’article « Trois étapes pour optimiser sa stratégie commerciale« . Il constitue la première étape de la démarche qui vous amène à optimiser votre stratégie client. Donc, si vous n’avez pas encore lu ce premier article, commencez alors par le faire.

Dans l’article « Trois étapes pour optimiser sa stratégie commerciale » nous avons commencé par identifier les grands domaines qui seront concernés par votre stratégie commerciale.

Dans cet article « Etape 1 – Qu’attendent vos cibles ou clients ?« , il s’agit donc de vos clients. Le but ici est d’identifier leurs besoins afin d’y répondre convenablement. Pour ce faire, plusieurs approches sont possibles, et nous privilégierons ici la démarche relation client. Ainsi, vous commencerez par détecter les besoins de vos clients, leurs attentes, leurs désirs… ensuite vous analyserez les couples produit / marché. Cette analyse vous amènera à privilégier les produits sur lesquels vous êtes meilleur et qui répondent directement et sans ambiguïté aux attentes de vos clients.

Pour mieux comprendre vos clients, vous pouvez être amené à effectuer une étude de marché si elle n’a pas encore été faite.

Après avoir effectué ce travail, vous avez certainement identifié vos cibles ou clients à privilégier ainsi que les produits que vous leur offriez.

Si vous avez déjà un portefeuille client, il est intéressant de l’analyser pour mieux comprendre le comportement de consommation de vos clients. Les logiciels de gestion de la relation client vous seront ici d’une grande aide. Vous pouvez vous procurer le logiciel TESUJI facile à utiliser et efficace.

Cette première étape vous aura permis de vous concentrer sur vos clients et ce que vous leur apportez. Maintenant, il est grand temps de vous focaliser sur votre entreprise et vous-même. C’est ce que vous découvrirez dans l’article suivant « Étape 2 – Votre entreprise et vous-même – Quel problème voulez-vous résoudre avec quels moyens ?« 

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !