Votre entreprise est-elle leader sur son marché, ou suiveur ? Si vous ne connaissez pas la réponse, il convient de déterminer votre position. Ceci constituera le sujet de cet article. Le but  est de vous faire prendre conscience de l’importance de ces deux positions stratégiques sur l’avenir de votre entreprise. Pour ce faire, examinez ce qui suit.

Dans un match, un leader a toujours une longueur d’avance sur le match. En entreprise cette longueur d’avance est sur le marché. Ainsi, si vous êtes leader de votre marché, ce que vous faites, attire d’autres entrepreneurs qui se tourneront vers vous. Et ils ne le feront pas qu’une fois. Car si vous parvenez à tenir cette position de leader avec plusieurs de vos produits, vous pouvez même créer une attente chez les autres. Pour le dire autrement, ils attendront de vous que vous définissiez la prochaine tendance.

Parallèlement, le suiveur, par définition, copie le leader. Si vous êtes suiveur, comparativement à votre concurrent qui est leader, vous aurez un temps de retard. En effet, vous serez obligé d’essayer de rattraper le temps perdu avec le produit précédent, avant que votre ne puisse dégager de la marge sur ce produit. Ainsi, en comparant votre position à celle du leader, vous aurez perdu un temps précieux dans le processus de vente. Vous aurez en outre toujours besoin de regarder ce que fait  le leader pour savoir ce qui se passera ensuite, ou comment vous pourrez l’intégrer ensuite. Au lieu d’être responsable de ce qui se passe, d’innover, de créer, de bousculer les meurs… votre place sera alors celle de celui qui attend que quelque chose se passe avant d’agir.  Mais, il n’est pas donné à tout le monde de rester leader.

Prenez une minute maintenant pour penser à vous. Où en êtes-vous de ces deux positions : leader ou suiveur ? Pouvez-vous occupez cette place de leader ? Voulez-vous être leader de votre marché ?

Avez-vous tendance à suivre l’exemple de quelqu’un d’autre, en espérant qu’il y aura assez aussi de la place pour vous dans votre marché ? Ou, cherchez-vous constamment à essayer quelque chose de nouveau et d’excitant, que vous incorporerez dans vos produits pour le développement de votre entreprise?

Maintenant, vous voyez clairement où vous en êtes, ainsi que comment votre position actuelle dans votre marché peut avoir un impact sur votre développement futur. Vous mesurez également à quel point cela affecte vos objectifs à long terme de même que votre capacité à atteindre le succès voulu et tant attendu.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !