mix marketingLe marketing consiste à créer une cohérence entre les besoins et les désirs des clients. Pourtant, plusieurs entrepreneurs fuient lorsqu’ils entendent parler du marketing. Prenons donc un instant pour faire le point sur cette fonction de l’entreprise.

D’abord, toute entreprise, quelle que soit sa taille, possède un service marketing. Qu’il soit plus ou moins formalisé, le service marketing ne peut pas agir seul dans une entreprise : il repose forcément sur les autres services de l’entreprise.  Son rôle est de déterminer les besoins et désirs des futurs clients. Pour ce faire, le service doit se baser : d’une part, sur des faits réels du marché, et d’autre part sur les capacités de l’entreprise.

C’est pour cette raison que la première étape est nécessairement une étape d’analyse, aussi bien interne qu’externe à l’entreprise.  Lors de l’analyse externe, il s’agit de comprendre le marché et de trouver une manière de répondre au besoin de façon rentable et plus efficace que la concurrence. L’analyse interne quant à elle, permet d’évaluer les ambitions de l’entreprise en prenant en compte ses capacités de production, de satisfaction de la clientèle… C’est l’une des raisons pour laquelle le  service marketing a besoin de tous les autres services internes.

 

A présent, le service marketing connait les attentes des clients, ce qu’elle peut offrir et comment pour attirer plus de clients. Mais concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Le client a un besoin. Le besoin est vital il faut y répondre, cela peut être j’ai soif, faim… Mais, pour répondre au besoin, le client va se baser sur son désir. Or le désir est un paramètre qui dépend du client, en fonction de plusieurs autres paramètres que nous n’aborderons pas ici.

Ainsi parler de marketing, c’est traiter la fonction de l’entreprise qui à la fois a pour mission de comprendre les besoins des futurs clients ou client actuels et de définir comment y répondre selon les tendances, les comportements, les motivations…

C’est pour cette raison que le marketing ne va pas se priver des avis des clients. En outre, la relation client privilégie le lien avec le client, pour obtenir en amont ces informations précieuses et sortir le produit adapté à temps, en remportant la mise, avant que les concurrents ne s’en mêlent.

En mettant en place une relation client, vous travaillez pour maintenant, mais aussi et surtout pour le futur mais ou encore vous vous épargnez des fluctuations dans vos cycles de ventes.

Vous avez certainement des choses à dire alors, allez-y !