Stratégie dans votre entrepriseLa stratégie, selon le dictionnaire Larousse est l’art de coordonner des actions et de manœuvrer habilement pour atteindre un but. En management, la stratégie est l’art de comprendre, définir, coordonner les actions de l’entreprise en fonction de ses moyens, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Ainsi, la notion de stratégie dans l’entreprise représente un choix d’évolution et de critère fait par le dirigeant ou le comité directoire, qui vise à orienter de façon déterminante et sur le long terme, les activités et la structure de l’entreprise.

Il va de soi que la première étape de la stratégie de l’entreprise est de déterminer ce choix d’évolution. Ce dernier est intrinsèquement lié à la culture de l’entreprise, sa vision du marché, le problème auquel elle veut répondre sur ce marché et plusieurs autres paramètres. Ces stratégies peuvent être classées en deux grandes catégories : celles internes à l’entreprise et celles qui lui sont externes. De ce fait, la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise découle à la fois d’une stratégie interne et externe à l’entreprise.

La stratégie interne concerne le mode de relation à l’intérieur de l’entreprise, pour bien répondre aux demandes des clients et les satisfaire. Elle vise toute l’organisation de l’entreprise. Le but est de définir et de clarifier une organisation fluide et efficace, les pratiques d’animations de l’entreprise, ainsi que les modalités de la communication interne pour créer et assurer une relation client pérenne.

La stratégie externe représente les modes relationnels avec l’environnement de l’entreprise. Le but est dans un premier temps d’identifier les acteurs du secteur, les correspondants auxquels l’entreprise aura à s’adresser, puis de définir le mode relationnel qui sera adopté pour chacun de ses correspondants. Elle vise non seulement à comprendre le marché pour y frayer votre chemin, mais aussi à définir l’intensité voulue de vos relations avec les acteurs de votre marché (partenaire, prescripteurs…)

Aspect pratique :

Concrètement, la stratégie d’une entreprise est définie par une série d’informations sur laquelle se base le décideur. Là aussi, distinguons une série d’informations interne et une autre externe.

Dans la catégorie des informations internes, on retrouve celles liées aux activités spécifiques de l’entreprise, c’est-à-dire les couples marchés / produits ou les triplés produits / marchés / technologies sur lesquels l’entreprise concentre ses efforts. Ces informations ont pour but de définir le portefeuille d’activités de l’entreprise. Le portefeuille produit sera défini dans le souci d’un équilibre qui assurera la rentabilité, réduira les risques et donnera la perspective de développement. Le choix stratégique doit aussi veiller à créer une synergie entre les produits. Mais outre ce choix, vous devez prévoir au moins deux plans pour son déroulement.

Concernant les informations externes à votre entreprise, il est nécessaire d’avoir un maximum d’information sur votre environnement afin de décider comment vous allez manœuvrer. C’est cela que les informations externes vous apporteront. Ce n’est ensuite que vous pourrez décider quoi offrir, a qui, selon quel mode, en passant par qui, et où.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !