definir votre pac - plan d'actions commercialesPeu d’entrepreneurs savent qu’ils peuvent augmenter leur vente grâce à la définition d’un plan d’actions commerciales.

Un plan d’actions commerciales est un document qui contient votre démarche commerciale opérationnelle.  Il vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, puisqu’il vous oblige à structurer votre démarche, planifier vos actions et à les suivre.

Avant d’élaborer le plan d’actions commerciales, vous devez posséder un plan marketing. Car ce dernier constitue votre stratégie, et sa traduction vous donne le plan d’actions qui lui, est opérationnel.

Le plan d’actions commerciales est de nos jours, souvent établi sur une période d’un an. Comme vous vous demandez comment un plan d’actions peut vous aider à trouver des clients, vendre plus et généralement augmenter vos ventes, vous découvrez dans cet article en quoi le plan d’actions commerciales est nécessaire pour votre développement commercial et si vous choisissez d’aller plus loin, vous trouverez comment faire pour avoir un plan d’actions commerciales efficace.

Puisque le plan d’actions commerciales fait suite au plan marketing, commençons par voir le plan marketing et ce qu’il vous apporte, puis terminons par le plan d’actions commerciales.

Le plan marketing se situe à deux niveaux : le premier stratégique et le second opérationnel. Le niveau stratégique est indispensable pour observer autour de vous, comprendre votre marché et trouver votre place. En outre, dans la relation client, il est important de comprendre vos clients, ce qui vous permet de prendre de temps en temps la dimension de votre marché. Avec cette partie stratégique vous connaissez les acteurs du marché, les alliances qui se font, les offres, les tendances…

La connaissance de ces informations vous amène lorsque cela est nécessaire, à revoir votre place dans ce marché. Vous vous remettez en question, car vous souhaitez offrir le meilleur à vos clients. Forcément donc, vous innovez, vous ajustez votre offre et vous rester dans votre marché à une place considérable.

 Dans la relation client, il est important de connaitre vos clients pour répondre à leur besoin. Une chose est de comprendre le marché, une autre est de connaitre vos clients. C’est pourquoi, après avoir analysé votre marché, vous devez confronter votre résultat par une connaissance de vos clients. Cette précaution vous fait gagner du temps lors de la commercialisation.

Cette commercialisation devra être planifiée rigoureusement et méthodiquement, et c’est ce que l’on appelle le plan d’actions commerciales. Il contient la liste de toutes vos actions avec les dates d’exécution de début et de fin, qui est responsable de ces actions, le coût de l’opération, vos commentaires…

Le plan d’actions commerciales est détaillé de telle manière à faciliter son exécution sans avoir à se poser la moindre question. C’est ainsi que vous saurez que vous détenez un vrai plan actions commerciales.

Pour avoir votre plan d’actions commerciales, contactez-nous.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l’ebook « Construire votre plan d’actions commerciales pour augmenter vos ventes »

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !