question pacLe principe du plan d’actions commerciales est de posséder par écrit, d’une façon très simple et très concrète, votre démarche commerciale relationnelle dans ses grandes lignes. Vous y trouverez principalement les réponses aux questions essentielles : Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Et avec qui réaliser des actions dédiées à augmenter vos ventes.

Pourquoi ? Il s’agit de préciser pourquoi vous voulez augmenter vos ventes si tel est votre objectif stratégique.

 ? Cet aspect concerne le lieu de l’activité. Où voulez-vous développer votre activité (marché local, national, international..) ? Il se pourrait aussi que cela concerne un lieu d’implantation.

Quand ? Comme dans tout projet, la notion de date est très importante, puisqu’elle fixe un délai, la fin d’une période, une échéance, une date butoir à laquelle l’essentiel devrait être fait.

Comment : Cette partie est importante car plusieurs personnes sous estiment cette étape importante. Le fait de réfléchir au moins une fois à la façon de s’y prendre pour atteindre vos objectifs, permet de planifier les actions étapes par étapes pour y arriver. Avec cet exercice, vous prenez conscience de l’ampleur de la tâche, du temps approximatif nécessaire pour chacune d’entre elle et surtout, vous êtes vraiment motivé car c’était comme si vous les réalisiez déjà et que vous étiez proche du but. Dans tous les cas, cette étape de définition de la manière de vous y prendre est très formatrice et vous projette dans une dynamique de réalisation.

Qui ? Votre plan d’actions commerciales fera peut-être référence à d’autres acteurs qui vous aideront à sa réalisation. Dans cette partie vous noterez ces acteurs et leur rôle dans vos actions, toujours pour atteindre votre objectif.

Maintenant que vous avez une bonne idée du contenu de votre plan d’actions commerciales, vous vous demandez comment construire le votre. Contactez-nous!

Pour en savoir plus, avec l’ebook  » Construire votre plan d’actions commerciales pour augmenter vos ventes », vous aurez une vue d’ensemble sur le plan d’actions commerciales. Ensuite il ne vous restera plus qu’à construire le vôtre, l’appliquer pour réussir.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !