Qu'est-ce-qu'un plan marketingUn plan marketing est un document que vous rédigez pour la commercialisation de vos produits. Il prépare au lancement de votre produit ou offre de service, puisqu’il vous permet de décrire les stratégies et tactiques retenues pour les exercices en cours et à venir. Il vous permet aussi de vous fixer sur vos objectifs marketings et d’assurer que vous allouez le budget nécessaire au déploiement de la stratégie marketing retenue. Le plan marketing comprend toute votre démarche et décrit toutes vos actions dans le détail. Vous y trouverez l’identification de votre marché cible et de la concurrence. De ces deux éléments, découleront vos stratégies et tactiques promotionnelles.

Le but du plan marketing

Le but d’un plan de marketing est d’amener les dirigeants d’entreprise à réfléchir sur le long terme. Cette réflexion doit s’effectuer de manière critique sur les types de produits et services qu’ils offrent  à leurs cibles et au meilleur prix, canal de distribution et de publicité pour ces produits et offre de services. Le marketing se situe à deux niveaux : long terme et court terme. Après avoir défini la stratégie, c’est-à-dire comment développer votre activité sur le long terme, les quatre aspects fondamentaux du marketing pour le court terme se focalisent sur : produit, prix, promotion (publicité) et de fournir (comment les produits et services sont offerts aux cibles retenues).

Un plan de marketing met en avant un plan d’action qui aborde chacun de ces points. Il représente donc pour l’entreprise qui adopte cette démarche un avantage dans le démarche commerciale.

Les avantages d’un plan marketing

La création d’un plan de marketing a plusieurs avantages. D’abord, il aide à adapter l’offre de produits et la prestation de services pour répondre aux exigences de vos clients. A défaut, il permet d’identifier les désirs des cibles ou clients.

Ces recherches, si elles n’étaient pas faites pourraient donner lieu à des erreurs coûteuses telles que l’offre de produits dont le prix est trop élevé et qui fait fuir les clients, ou l’offre trop faible ou qui ne répondent pas à un besoin dans votre marché….

Ensuite, le plan marketing aide également une entreprise à déterminer la meilleure façon de fixer le prix d’un produit en concurrence avec des produits similaires.

Un plan de marketing peut être un élément d’un plan d’affaires global plus large, ou un document distinct.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y!