Le nombre de personne qui a accès à internet est de plus en plus croissant dans le monde. Le volume des échanges commerciaux sur la toile est aussi est plein essor. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui investissent pour acquérir un site internet afin de développer leur activité.

Ainsi, la compétition commerciale est intense sur internet, puisque les acteurs sont nombreux, inédits, proposant des activités diverses et variées.

Étant donné le contexte, il est aisé de comprendre que développer votre activité sur internet relève d’un défi. En d’autres termes, vendre en ligne n’est pas aussi simple que vous pouvez l’imaginer. C’est pourquoi nous consacrons un article à cette tâche.

Vendre sur internet vous demandera des connaissances spécifiques, lesquelles sont disponibles, éparses…

Si vous lisez cet article c’est que vous n’avez probablement pas encore trouvé de réponse simple, concise et pratique concernant les principaux leviers de la vente sur Internet.

Vous trouverez donc dans cet article une approche aussi valable pour les B to B (la vente aux professionnels – entreprise), qu’au B to C (vente au grand public – particulier). En effet, plusieurs de ces approches sont communes à ces deux secteurs.

Se préparer à vendre

Comme nous l’avons abordé précédemment, la concurrence est rude sur internet. Ainsi pour vendre sur la toile, il convient de se préparer avant d’utiliser les moyens de communication offert par internet. Se préparer veut dire que vous devez savoir exactement ce que vous propose, à qui vous le proposez et ce que cela apportera à vos cibles ou clients existants. Puisque nous sommes dans la démarche relation, cette étape est indispensable et constitue la base de votre approche relationnelle. Si vous avez un plan marketing, alors vous disposez déjà de toutes les réponses. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à utiliser les moyens de communication offerts par le web pour commercialiser vos produits. C’est l’objet de cet article.

Qu’est-ce que communiquer sur le web ?

Communiquer sur le web revient à vous faire connaître sur internet. La première étape est le référencement naturel, les liens commerciaux, le mailing, l’affiliation, les partenariats, la publicité en page de confirmation de commande, les comparateurs de prix…