Marché cibleCet article fait suite à « Pourquoi est-ce important de définir votre niche ? « . Il complète les raisons évoquées dans l’article précédent.
L’objectif de cet article est de vous convaincre qu’il est important de passer du temps à définir votre niche avant de commencer la phase de commercialisation.

Les raisons principales étant :

 

Pour que vos cibles vous cherchent

Vos cibles ont un besoin qu’elles cherchent à satisfaire. Si elles trouvent celui ou celle capable de répondre directement et convenablement à leurs problèmes, elles accourront. Les gens aiment travailler avec les spécialistes et les experts. Pour en être convaincu, pensez juste au moment où vous avez effectué un achat important (un produit ou une prestation). Avez-vous choisi un généraliste ou un spécialiste? Il en sera de même au moment de vous choisir ou de choisir une de vos prestations. Tout cela pour dire que vous devez être spécialiste de quelque chose et le démontrer facilement. En outre, étant spécialiste dans un domaine donné et ayant choisi les cibles qui ont besoin de cette spécialité, vous rendez votre offre mémorable et vous vous faites une place appréciable dans votre marché.

 

Recevoir plus de références et vous affirmer dans votre marché

Les affaires se font certes avec vos cibles mais pas seulement. Avant de vous lancer, vous avez certainement étudié votre environnement. Vos cibles, les acteurs de votre marché les jeux de pouvoir… Dès lors, vous avez deux niveaux de cibles : les cibles directes que vous transformez en clients et les partenaires qui sont des cibles indirectes mais que vous devez tout autant convaincre comme vos cibles. Ces derniers sont des acteurs majeurs de votre marché. Ils doivent vous connaitre et penser à vous automatiquement si vous êtes spécialiste et que votre activité leur apporte une complémentarité ou une notoriété.

Une caractéristique des acteurs des niches est qu’ils sont souvent disponibles et ouverts à la discussion. Ce sont eux qui prennent le temps de discuter avec vous au moment du réseautage… Identifiez-les et proposez-leur de travailler avec vous.

 

Lisez aussi la semaine prochaine  » Introduction à Comment définir votre niche ? « 

Vous avez certainement de choses à dire! alors allez-y !