Cet article « Identifiez les exigences de votre secteur d’activité et le processus de livraison » constitue l’étape 2 de la série « Comment mettre en place la relation client et créer une proximité avec vos clients? »

A l’étape 1 – Déterminez les processus de votre entreprise qui ont un impact sur la relation avec vos clients, vous avez travaillé sur votre entreprise, vous avez écouté vos clients, vous avez retrouvé les processus à améliorer. A cette étape, vous irez voir comment la concurrence ou un secteur proche du vôtre est organisé. Le but ici est d’enrichir votre processus ou d’innover.

Pour ce faire, recherchez des entreprises dans votre secteur d’activité ou des secteurs similaires. Etudiez et comparez leurs processus au vôtre. Cette comparaison, vous permet de prendre conscience de vos forces ou faiblesses et de voir comment vous pouvez vous améliorer.

Si vous avez du personnel dans votre entreprise, ne négligez pas leurs avis. Interviewer les personnes impliquées dans les processus à améliorer que vous aurez identifiés. Souvent elles savent ce qui ne fonctionne pas, et ce qui pourrait être amélioré. Pour recueillir ces informations auprès d’elles, demandez-leur ce qu’elles font, pourquoi elles le font, de quelles informations auraient-elles besoin pour mieux travailler. Cette dernière question vous permet d’identifier les entrées et sorties de chaque étape du processus concerné. Une autre question aussi intéressante que vous pouvez leur poser est si elles ont au moment opportun les informations dont elles ont besoin pour mieux répondre à une demande client. Cette question vous permet d’identifier à quelle étape il se trouve un problème dans le flux mis en place pour satisfaire les clients.

 

Ce travail peut être effectué en session de brainstorming avec tous les acteurs de votre entreprise concernés. Ce groupe aura aussi la responsabilité d’ajuster les informations recueillies à l’étape 1 et 2 (lors de la collecte d’information sur les concurrents), puis de valider and redéfinir les informations que vous avez reçues, celles que vous retenez, la cohérence de l’ensemble des décisions prises par le groupe. La validation doit toujours se faire par rapport à la réalité de votre entreprise.

A la fin de la session de brainstorming, faites une synthèse.

 La semaine prochaine, découvre l’étape 3. Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !