Lorsque vous proposez plusieurs services différents et que vous n’arrivez pas à dégager leur finalité propre, ils deviennent illisibles pour vos cibles et clients. Dès lors, il devient impératif de structurer vos services afin de faciliter leur commercialisation, puisque ni vous, ni eux ne peuvent vous y retrouver.

Cet article présente les concepts nécessaires à cette structuration des services et explique la marche à suivre. Vous pouvez aussi approfondir vos notions en vous inscrivant à la formation sur « Comment structurer vos services en marketing? « . Vous y trouverez plusieurs outils prêts à l’emploi pour réussir la structuration de leurs services.

Selon le dictionnaire « Larousse », structurer c’est « organiser quelque chose selon un plan précis ». Cela veut dire que vous devez disposer de plusieurs services pour les structurer. C’est le cas lorsque vos services deviennent illisibles pour vos cibles et vous-même. Ainsi la structuration vous permet de réorganiser vos services, définir la valeur qu’ils apportent à vos cibles afin de concevoir une offre capable d’apporter une solution à un problème client et de donner un sens à votre activité.

Le besoin de structuration de services se fait ressentir lorsque vous disposez de plusieurs services destinés à plusieurs cibles, lorsque vous voulez renouveler votre offre de services, ou quand vous voulez raisonner en termes de solutions apportées à vos clients en vous appuyant sur vos services déjà disponibles.

Dans ces trois cas, la structuration vous permet :

– de reposer à plat tous les services, pour mieux les structurer et trouver leur valeur pour vos clients

– d’identifier leurs intérêts pour une cible donnée

– de retravailler la situation des cibles, afin de dégager leurs problématiques

– d’exploiter les services existants pour répondre aux problématiques identifiées.

– d’offrir une visibilité simple et efficace des services

On peut trouver plusieurs autres raisons parmi lesquelles les plus importantes sont celles qui vous permettent de redonner vie à un service en déclin.

La semaine prochaine, nous aborderons « Comment structurer vos services pour offrir un service de qualité à vos clients ?

Vous avez des choses à dire, alors, allez-y !