Concevoir une offre de services est l’étape qui succède l’identification de toutes les informations nécessaires à la structuration des services étape 1, et la structuration des services étape 2. Cette étape 3 vient parfaire le travail effectué précédemment et se focalise sur la conception de votre offre de services. En effet, vous allez utiliser les choix fait en termes de réponse à une problématique client et convertir les services répondant à un problème client en une offre de services.

Une offre de services répond à un problème du client en apportant une solution construite. Une offre de services définit les services apportés, comment l’offre y répond, pour quelles attentes et pour obtenir quelle promesse. Pour concevoir votre service, deux choses sont donc vraiment importantes. Il s’agit de la définition de votre positionnement – la promesse faite au client – et de la composition de votre service.

Le positionnement est l’élément stratégique qui permet de marquer l’esprit du client. Il est défini par le dirigeant d’entreprise au moment des choix stratégiques. Il permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence. Pour marquer le client, le positionnement doit être crédible, attractif et différent de ceux existants au sein d’un marché, de sorte que même en proposant les mêmes services qu’un de vos concurrents, votre positionnement fasse la différence.

Concernant la composition de votre service, un service est composé de deux éléments : le service de base et les services complémentaires.

  1. Le service de base constitue la solution élémentaire et vitale à laquelle l’offre de services répondra. En d’autres termes, pour répondre à la promesse que vous faites à vos clients, vous devrez identifier les éléments de l’offre qui répondent à cette promesse. Ils constitueront le service de base.
  2. Les offres complémentaires correspondent à toutes les offres qui pourraient faciliter la tâche à vos cibles ou clients. Mais seules, elles ne peuvent pas répondre à la promesse faite. C’est leur association avec votre offre de base qui leur confère toute leur utilité.

Ainsi, concevoir une offre de services revient à d’abord trouver une promesse à faire à vos cibles et concevoir un ensemble de services répondant à leur besoins. Mais ces services seront à deux niveaux : un niveau de base visant à répondre à la demande ou l’offre et un autre dont le but sera de faciliter la tâche à vos cibles.

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