La connaissance des clients est le pilier de votre démarche relation client. Cette dernière représente les étapes de création de la relation avec le client, de développement de la relation et du maintien de celle-ci.

Cet article sur la connaissance des clients peut être lu tout seul, comme vous pouvez aussi commencer par le précédent, « Entreprise relation client et fidélisation clients » si vous cherchez à intégrer la démarche relation client dans votre entreprise.

En instaurant une démarche relation client dans votre entreprise, vous connaitrez mieux vos clients, leurs projets, les problèmes auxquels ils font face et qu’ils cherchent à régler. Vous disposerez ainsi de tout le potentiel pour faire de vos clients des consommateurs très intéressés par les produits et / ou services. Cela revient à établir la même terminologie et le cadre mentale entre votre entreprise et vos clients, afin de relayer l’information concernant les produits et services qui seront une expérience bien accueillie par les clients.

La connaissance des problèmes auxquels vos clients font face et qu’ils cherchent à résoudre, va grandement vous aider à définir votre stratégie marketing pour vos produits ou services. Cette stratégie est doublement intéressante pour vous, puisque d’une part, elle vous permet de vendre vos produits et services rapidement et d’autre part de satisfaire vos clients. Ainsi, une fois que vos clients savent que vous comprenez vraiment à leurs besoins, ils vous feront confiance et ils peuvent même se comporter comme des ambassadeurs de votre marque en témoignant pour vous ou en répandant largement leur satisfaction.

Vous pouvez poursuivre votre lecture avec l’article « Fidélisation client et relation client ».

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !