Les webinaires représentent une méthode de communication très efficace qui mérite d’être intégrée dans le plan de communication des entreprises. Ils permettent de créer, de développer, de maintenir la relation client, et d’instaurer la communication avec vos cibles, prospects ou clients abonnés à votre site, ainsi qu’avec vos acheteurs potentiels situés partout à travers le monde.

Le principe de ces conférences est de présenter un séminaire sur le web, sur un thème qui intéresse vos auditeurs, d’où le nom de webinaire pour « web séminaire ». Ils se déroulent donc entièrement à distance, dans une salle virtuelle.

Les webinaires sont des outils de communication efficaces pour trouver des clients, mais également pour la prospection (création de la relation client), le développement des ventes (développement de la relation client) et la fidélisation (maintien de la relation client). De plus, ce moyen de communication est devenu tellement courant que vous trouverez aisément plusieurs offres pour le choix de votre salle virtuelle.

Pour vous rendre compte de l’importance des webinaires, comparez l’organisation d’un webinaire à celui d’un séminaire hors ligne. Vous constaterez que, certes un séminaire hors ligne peut être aussi rentable qu’un webinaire, mais que vous aurez aussi beaucoup plus de travail et que votre investissement sera plus important que pour un séminaire en ligne. De plus, il vous sera plus difficile de mobiliser un grand nombre de participants du fait des déplacements, alors que pour les webinaires, la situation géographique des participants n’a pas d’importance. C’est d’ailleurs l’indifférence de ce paramètre géographique qui facilite et encourage la participation aux webinaires. C’est pour cela que vous pouvez prétendre à un nombre important de participants. Ainsi, les webinaires vous ouvrent un marché mondial, contrairement à un séminaire hors ligne qui ne concerne nécessairement qu’un marché local. Ils vous permettent ainsi de présenter votre programme à des milliers de personnes à travers le monde, et ce pour un coût infime.

Généralement, les webinaires sont utilisés pour communiquer avec vos abonnés, vos cibles potentielles, vos clients et vos affiliés. Votre objectif pour un webinaire dépend du but que vous visez, qui peut être d’expliquer les raisons pour lesquelles les participants ont besoin d’acquérir votre produit, ou de présenter un concept pour construire une relation client plus forte avec eux.

Pour en savoir plus, lisez l’ebook « Comprendre les webinaires pour réussir le vôtre «