Webinaire définition

Le webinaire est un séminaire en ligne, ce qui lui vaut son nom de « webinaire », pour « web » et « séminaire ».

Le webinaire permet à un organisateur d’accueillir plusieurs participants au-delà des frontières. Du fait de son organisation sur internet, les participants peuvent se connecter de n’importe quel endroit du monde.

Webinaire utilité

Un webinaire sert avant tout à créer, développer et maintenir la relation avec vos prospects ou clients. Cette relation est basée sur une information à valeur ajoutée : elle est utile pour eux.

En fournissant cette information à valeur ajoutée, les webinaires visent la promotion de votre produit ou service. Suite à un webinaire, vous pouvez avoir réalisé un certain chiffre d’affaires.

Les webinaires sont des outils de prospection. Lorsque vous n’avez pas encore de clients, ils peuvent être un outil de prospection efficace. En effet, vous informez vos prospects sur les nouveautés de votre domaine d’activité, les nouvelles pratiques ou les nouveaux concepts. Sachant que tous ceux qui s’inscrivent à votre webinaire sont potentiellement intéressés par le sujet que vous traitez, vous disposez de réelles opportunités de les convertir.

Ils vous aident à bâtir votre notoriété lorsque vous débutez dans une nouvelle activité et que vous n’êtes pas encore connu. En animant des webinaires sur des thèmes intéressants pour vos cibles, vous vous imposerez comme un expert dans votre domaine.

Quand vous avez une idée de produit ou de services, vous pouvez lancer un webinaire pour tester votre idée. Le nombre de participants vous renseigne sur l’intérêt du sujet et vous profitez du webinaire pour recueillir les retours de votre auditoire sur le produit ou service à lancer, et ainsi affiner votre stratégie. Par exemple, combien de personnes parmi les participants rencontrent la même problématique, comment aimeraient-ils répondre à leurs besoins ?

Lorsque vous avez des produits ou services à commercialiser, les webinaires vous permettent de développer vos ventes.

pour en savoir plus : l’ebook Comprendre les webinaires pour réussir le vôtre, pour votre développement commercial