Il existe différentes formes et types de webinaires pour organiser vos webinaires ou séminaires. Les connaître vous permettra de choisir la forme la plus adaptée à votre objectif. Notez qu’il existe des formes de webinaires appelés « webinaires généraux » et des webinaires plus spécifiques, qui visent un objectif plus précis.

1- Les trois formes de webinaires possibles

Elles représentent les différentes formes possibles que peut prendre un webinaire. On en distingue trois : les webinaires en direct ou « live webinars » en anglais, les webinaires enregistrés ou « replay webinars » en anglais, et les webinaires centrés sur des questions et réponses ou « Q&A webinars » en anglais.

Les webinaires en direct, « live webinars » ou encore « webinaires interactifs » sont des webinaires que vous réalisez en direct avec les participants. Vous êtes dans la salle virtuelle, en même temps et au même moment qu’eux. C’est en direct que vous présentez votre sujet. Vous interagissez avec les participants, qui suivent votre présentation.

L’avantage d’un tel webinaire est que vous discutez et échangez en direct avec les participants, vous pouvez recueillir des informations en direct auprès d’eux, les impliquer, répondre à leurs questions, etc.

Les webinaires enregistrés ou « replay webinars » ou encore « webinaires non interactifs » sont, comme leur nom l’indique, enregistrés. Vous les mettez à disposition aux participants, qui peuvent les réécouter quand bon leur semble. Ces webinaires ne vous offrent pas la possibilité d’interagir avec les participants. Ils présentent toutefois l’avantage de pouvoir être réécoutés plus tard par des personnes intéressées par le sujet. Souvent, ce sont ceux qui n’ont pas pu être présents, ceux qui ont oublié leur rendez-vous, ou encore ceux qui s’intéresseront plus tard au sujet. Notez qu’un webinaire en direct peut devenir un webinaire enregistré, vous permettant ainsi de continuer à augmenter votre audience.

Les « webinaires de type questions et réponses » ou « A&Q webinars », sont des webinaires dans lesquels vous répondez aux questions posées par les participants. Ils peuvent prendre la forme de webinaires directs ou enregistrés.

Pour en savour plus sur les webinaires, consultez notre ebook « Comprendre les webinaires pour réussir le vôtre – Pour votre développement commercial »

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