L’analyse SWOT (Strenght – Weaknesses – Opportunities – Threats) est une technique utile pour comprendre vos forces et vos faiblesses et pour identifier les opportunités qui vous sont offertes dans votre marché, ainsi que les menaces auxquelles vous êtes confronté.

L’analyse SWOT est un outil qui identifie les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une organisation. Plus précisément, la SWOT est un modèle simple de base qui évalue aussi bien ce qu’une organisation peut et ne peut pas faire, que ses opportunités et les menaces potentielles de son marché.

La méthode d’analyse SWOT consiste, à partir d’une analyse environnementale, à séparer les informations de source interne à l’entreprise ou l’organisation (forces et faiblesses) et les questions sur l’environnement externe de l’entreprise (opportunités et menaces). Une fois ceci terminé, l’analyse SWOT détermine ce qui peut aider la société à atteindre ses objectifs et les obstacles qu’elle doit surmonter, ou minimiser, pour atteindre les résultats souhaités.

La méthode SWOT a été initialement développée pour l’industrie. Aujourd’hui, elle est également utilisée dans le travail, la santé communautaire, les projets de développement, l’éducation, et même pour l’évolution de carrière. L’analyse SWOT peut ainsi être appliquée à tous les domaines. En ce qui concerne les objectifs de cet e-book, puisque nous sommes dans la démarche relation client pour développer les ventes, nous nous concentrerons sur cette analyse dans l’environnement d’une entreprise visant son développement commercial.

L’analyse SWOT est souvent présentée sous forme de quatre quadrants ou segments comme sur l’image ci-dessous. Chaque quadrant porte la liste des rubriques le concernant. Vous trouverez ensuite, la description de chacun de ces segments :

Forces

 

Faiblesses

 

 

 

 

Opportunités

 

Menaces

 

 

 

 Découvrez chacune de ces quatre composantes de la SWOT dans les articles suivants.