Opportunités : des possibilités d’amélioration existent au sein de toutes les entreprises. Les opportunités représentent non seulement ces possibilités internes, mais aussi celles offertes par le marché. Il convient donc d’identifier les opportunités qui aideront votre entreprise à répondre au mieux aux attentes de vos clients. Ainsi, dans ce segment représentant les opportunités, vous regrouperez toutes les opportunités internes et externes à votre entreprise. Les opportunités révélées par l’analyse SWOT sont importantes. Mais pour en avoir une liste complète, pertinente et exhaustive, il est conseillé de travailler en groupe, afin de recueillir toutes les opportunités, au sein de l’entreprise et dans votre marché.

En constituant la liste des opportunités, gardez à l’esprit que vous devez travailler sur les opportunités actuelles et futures afin d’en faire le tour.

Menaces : en les examinant, vous pouvez vous prémunir des menaces telles que l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché, en préparant des contre-mesures aux menaces identifiées. Pour vous assurer d’en avoir une liste exhaustive, afin de préparer le lancement de votre produit ou service avec succès, vous devez comme pour les opportunités, penser aux menaces présentes et futures.

Voici un exemple pour étayer ces propos sur la recherche des opportunités et des menaces dans votre marché actuel et futur. Par exemple, si vous êtes un éditeur de logiciel, vous étudiez toutes les opportunités et menaces qui se présentent dans votre marché. Vous vous projetterez dans un futur à 2, 3 ou même 5 ans. Vous imaginerez l’évolution du marché étudié et, dans le même temps, les opportunités et les menaces qui pourraient se présenter. Étudiez aussi, selon vos savoir-faire (par exemple si vous avez des compétences dans un environnement de développement informatique), quelles pourront être les opportunités à saisir si la technologie que vous utilisez se développait en offrant d’autres marchés. Durant cette réflexion, intégrez également les menaces possibles, si la technologie était abandonnée, en imaginant comment vous adapter pour rester dans votre marché.