Les principes fondamentaux pour réussir la conception de votre offre de services
Etant donné que l’offre de services est basée sur le service, qui lui-même repose sur un savoir-faire, une compétence ou une expérience acquise… un service est différent d’un produit physique et sa conception l’est aussi.
Ainsi, un service possède des particularités d’intangibilité, d’inséparabilité et d’homogénéité. Il est nécessaire de les connaître, afin d’en tenir compte au moment de la conception de votre service.
Ces particularités ont été abordées dans le détail dans la formation « Concevoir votre offre de services ».
Les principes fondamentaux de base pour concevoir votre offre de services sont :
– Identification d’un savoir-faire : vous devez commencer par identifier un savoir-faire qui fera l’objet de la prestation
– Définition d’un service : le savoir-faire étant la base, il convient de définir la prestation basée sur ce savoir-faire. Par exemple, le savoir que vous voulez promouvoir est le marketing. Vous pouvez définir un service autour du conseil en marketing.
– Vérification de la compatibilité avec les particularités des services : le service ainsi défini, doit respecter les particularités spécifiques des services.
– identification de la promesse à faire : vous devez identifier une promesse que vous pourrez tenir, car aucune relation ne pourrait naître si vos clients ne sont pas satisfaits de votre première prestation.
En plus, l’offre de services doit être conçue en une succession d’étapes logique de services, de manière à conduire l’acheteur à rester fidèle et être rentable à votre entreprise. C’est le principe même de la relation client.