La recherche et la collecte d’information

La recherche et collecte d’information consiste à recueillir plusieurs sortes de données relatives à votre service et votre marché. Elle est nécessaire pour disposer de toutes les informations dont vous aurez besoin au moment de la conception de votre offre de services.
La tâche consiste ici à effectuer votre recherche de la manière la plus efficace possible.
La recherche et collecte d’information fait l’objet d’un chapitre dans la formation « Concevoir votre offre de service », disponible sur notre site d’e-learning. Le but de ce chapitre est de vous guider dans cette étape délicate de recherche nécessaire pour recueillir les informations efficaces et pertinentes, sans perte de temps.

L’analyse puis la synthèse des données et informations recueillies

Après avoir recueilli ces informations qu’allez-vous en faire ? C’est de cela qu’il s’agit ici.
Vous aurez donc à analyser ces informations pour comprendre ce qui se passe dans votre marché, à identifier vos cibles ainsi que leurs attentes, et également à identifier les acteurs de votre marché…
Si vous décidez d’approfondir cet aspect, le chapitre III de la formation e-learning « Concevoir votre offre de services » aborde le sujet étape par étape. Vous apprendrez à analyser vos informations recueillies au chapitre précédent, puis à les croiser avec celles que vous possédez déjà, issues de votre idée de départ, pour n’en retenir que les plus pertinentes. En effet, avant d’aller rechercher des informations, vous aurez défini et cadré ce que vous comptez faire. C’est cela qui représente votre idée au départ. L’analyse de toutes ces informations vous permettra de définir votre offre de services.