Le marketing et les ventes sont les deux activités les plus importantes pour la survie d’une entreprise sur son marché

Bien que les deux soient liés, nombreux sont ceux qui continuent à les confondre. Cependant, confondre marketing et vente ou vice versa est une grave erreur. En effet, le marketing commence par la conception du produit. Ce dernier est donc conçu en fonction des besoins du marché et donc des attentes des clients. L’activité marketing se poursuit avec les étapes de promotion du produit par le biais de la publicité, etc. et de la mise en place d’un produit cohérent avec un prix et des moyens concurrentiels.

Par conséquent, la commercialisation est un processus qui se produit en amont de la vente, précisément pour faciliter cette dernière, alors que la vente en est la dernière étape. Ainsi, les ventes et le marketing vont de paires et sont inséparables. Vous comprenez pourquoi le développement commercial d’une entreprise dépend principalement du succès de ces deux événements majeurs.

Les ventes sont la fin d’un processus lancé par le marketing, l’épine dorsale du processus de commercialisation. Ainsi, la vente est l’exécution de tous les efforts impliquant une interaction directe avec le client. Lors de l’acte de vente, l’entreprise cherchera à entrer en contact avec ses clients, soit en provoquant des réunions, en passant des appels ou en mettant en place des réseaux d’opérateurs.

Mais dans les entreprises:

Il existe une rivalité permanente entre les responsables des deux services en raison du fait que chaque service se sent plus important que l’autre. Les responsables du marketing se disent supérieurs parce qu’ils pensent être ceux qui conçoivent les produits, définissent les règles et développent les outils essentiels à la vente. Ils disent que les ventes ne sont que le résultat de leurs actions et que le service commercial ne devrait suivre que leurs instructions. Alors que les vendeurs nient cet argument en affirmant qu’ils sont ceux qui vendent des produits et apportent l’argent à la société.

Le point de vue des experts:

Les experts estiment que le marketing joue un rôle important. Parce qu’une campagne marketing réussie facilite les ventes. Ainsi, l’entreprise croit que ce sont eux qui font des miracles, puisque les ventes se concluent rapidement.

Il est clair que le rôle le plus important du département marketing est de créer des opportunités pour le département des ventes. Lancez des campagnes marketing et envoyez des publicités pour conclure la vente, gage de succès pour l’entreprise. Le marketing est donc une vie pour le support des ventes, car son rôle est toujours plus facile pour le service des ventes, lui permettant de mener à bien l’action finale.