Choix d’opportunité d’affaires

Au début de votre projet de création d’entreprise, vous avez parfois plusieurs opportunités. En réalité, vous avez une ou plusieurs idées de vous-même ou d’autres personnes. Toutes ces idées apparaissent comme de bonnes opportunités. D’ailleurs, vous êtes prêt à vous lancer à l’aventure avec toute votre énergie et passer des heures de travail. Le piège est que vous pouvez perdre beaucoup de temps en se lançant dans seulement deux de ces idées, ou en ressassant toutes ces idées, sans vraiment passer à l’action. Comment sortir de cette ornière qui est consommatrice de temps et de ressources ? C’est ce que nous abordons dans cet article. Avant de commencer, rappelons qu’une idée n’est pas forcément une opportunité mais, une opportunité vient forcément d’une idée. Comment reconnaître les bonnes opportunités ? Cette question est indispensable avant de passer au choix. Sans cette étape, vous vous épuiserez à merveille. Donc en première étape, nous allons évaluer les idées, et les caractériser d’opportunité ou non, pour ensuite retenir la meilleure.

Mon idée est elle une opportunité ?

Pour le savoir, observons de plus près les cinq caractéristiques essentielles qui transforment une idée en une opportunité :

1- Création de la valeur : Une opportunité est sensée apporter quelque chose de nouveau (solution à un problème, réponse à un besoin de vos cibles). C’est grâce à cette valeur, que votre opportunité va combler un besoin non satisfait qui amènera le client à payer le prix que vous mettez en face.

La question à se poser ici est : est-ce que mon idée apporte une valeur à mes clients ? Par exemple si j’ai l’idée de vendre de la glace en plein été au bord de la mer, j’apporte de la valeur : la fraîcheur à mes clients qui eux ne peuvent pas se promener avec leur réfrigérateur… Parler avec vos proches peut vous amener aussi à élargir votre champ de vision et ainsi trouver une valeur précieuse pour vos clients.

2 – Risque : dans tout projet, il y a un risque. Identifier le risque pour pouvoir agir en toute connaissance de cause.

A cette étape, non seulement vous allez identifier le ou les risques, mais aussi vous devez choisir ceux que vous êtes capable de prendre. Vous allez forcement prendre des risques pour développer une opportunité. C’est normal. Vous devez toutefois veiller à ce que l’affaire vous apporte un avantage ou un profit significatif proportionnellement au risque que vous prenez. Plus on prend de risque, plus on s’attend à une récompense importante !

3 – Cohérence entre l’idée, vous-même et vos compétences.

C’est la dynamique de ces trois aspects qui vont vous nourrir, dynamiser, et vous permettre de mener votre projet à terme. Donc, c’est un point vraiment important. Sachant que vous ne pourrez jamais tout faire tout seul, vous devez  savoir conserver certaines tâches et déléguer d’autres. Si vous êtes à l’aise sur ces points, vous saurez le faire aisément pour conserver la maitrise de votre activité et surtout pour ne pas vous faire mener par le bout du doigt. De plus, lorsque vous aurez à présenter votre projet, souvent c’est la cohérence entre ces trois points qui fera la crédibilité de votre projet et votre réputation.

4 – Durabilité : l’idée est-elle une tendance ? Et vous même: avez-vous envie de rester dans le domaine durant un temps raisonnable.

Votre idée est fiable, si les conditions d’exploitation durent dans le temps. En effet, toute la mise en place, l’organisation… prend du temps. Si à peine terminé, il ne vous reste plus qu’à recommencer ailleurs car l’idée est démodée et n’est absolument plus d’actualité, vous aurez tout perdu. Evidemment, cela ne se passera pas comme nous venons de le raconter ci-dessus. Concretement, vous n’aurez jamais la rentabilité espérée donc vous aurez perdu du temps et de l’argent!

5 – Capacité à être payé

Bien sûr tout travail mérite salaire ! Ne l’oubliez pas ! Votre rémunération doit être à la hauteur du risque que vous prenez. Toutefois, vous pouvez être amené à accepter des restrictions budgetaires pendant un certain temps avant que le succès ne soit au rendez-vous. A vous dévaluer pendant combien de temps. Une fois que vous avez fait le tour de toutes ces cinq caractéristiques, vous pouvez affirmer que vous avez une opportunité. Si vous avez cinq idées différentes, la démarche devrait être déroulée pour chaqune d’entre elle. Ainsi, toute idée qui n’aura pas remplie tous ces critères, ne sera pas une opportunité. Maintenant, vous avez plusieurs opportunités, c’est là que tout commence, puisqu’il va falloir choisir une seule : la meilleure!

Quelle est ma meilleure opportunité ?

Après la première étape ci-dessus, il arrive que vous ayez deux opportunités, avant de passer à l’action, il vous reste encore une étape choisir la meilleure pour la simple et bonne raison que: [bullet_list icon= »check » indent= »10px » style= » »]

  • vous ne pourrez pas vous lancer dans la réalisation de deux projets simultanément. Si vous tenez le choc physiquement, financièrement vous serez limité.
  • Si vous partez sur une mauvaise opportunité, vous perdez du temps, avec la chance que quelqu’un d’autre développe la bonne opportunité avant vous.

[/bullet_list] Donc le but est de vous consacrer sur une seule opportunité et la mener jusqu’au bout. Vous pourrez toujours vous lancer dans une autre lorsque la première aura tenue ses promesses. En outre, vous aurez assez de liquidité pour financer les autres opportunités. Vous êtes maintenant convaincu, vous voulez faire votre choix d’opportunité, cliquez sur le lien outil gratuit pour commencer. Le test doit être fait pour chacune de vos opportunités. Laissez vous guider par les instructions sur le site.