Il est clair que le marketing Internet présente des avantages indéniables face au marketing traditionnel. Nous l’avions abordé dans l’article précédent: « La différence entre marketing internet et le marketing traditionnel« . Il est aussi évident que le marketing en ligne est bien la meilleure option et la moins coûteuse par rapport au marketing traditionnel.

Aussi, le marketing internet présente tous les avantages en matière de développement de votre relation client et donc de votre chiffre d’affaires. En en effet, il est souple, efficace, assure une proximité avec vos clients. Alors que le marketing traditionnel reste sur un mode de communication traditionnel, c’est-à-dire plaquette, flyer… qui sont coûteux.

Mais est-ce qu’il suffit d’avoir un site pour multiplier ses ventes ? C’est de cela que nous parlerons dans la suite.

Pour réussir sur internet de nos jours, il faut vraiment savoir s’y prendre. Cela sous entend qu’il faut maîtriser tous les rouages du marketing internet. C’est un métier à temps plein et à part entière : les canaux sont nombreux sur la toile. Tous ne sont pas efficaces et il faut s’y connaitre pour ne pas perdre du temps, de l’argent et de l’énergie.

Alors pour réussir sur internet, soit vous avez une autre source de revenu et donc vous pouvez voir venir votre succès, à ce moment là nous vous conseillons de vous prendre au jeu, c’est-à-dire démarrer tout doucement. Au bout de deux ans, vous commencerez à comprendre le fonctionnement et à avoir une renommée. Oui, vous avez bien lu deux ans.

Soit vous êtes pressé, dans ce cas, nous vous conseillons de prendre un internet marketeur. Pour cela, il n’y a rien sans rien, vous allez payer le prix. La relation client est une méthode sure qu’elle soit construite par internet ou par la méthode traditionnelle. Mais son application dans le domaine de internet nécessite une finesse que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de déceler même après des années de pratiques.

Toutefois, si vous avez une activité sur internet, que vous avez des moyens limités, nous vous conseillons de combiner les deux marketings : le marketing traditionnel et le marketing internet. Le marketing traditionnel reste tout de même intéressant, puisqu’il vous permet de créer la relation physique contrairement au marketing internet qui se base sur une relation virtuelle.

Un client qui vous connait vous suivra sur internet et alimentera votre réseau. Heureusement que de nos jours, la relation physique est encore importante et vaut plus que tout.

En résumé, même si le pourcentage de clients que vous allez atteindre avec le marketing en ligne est énorme et vous éblouit. Le marketing en ligne n’est pas automatique. Il nécessite un savoir-faire en termes de relation client. Ainsi, vous ne pouvez pas juste prétendre avoir un site pour commencer par vendre. En tant qu’entrepreneur, construisez donc votre relation client aussi bien avec la méthode traditionnelle que sur internet.

Vous avez certainement des chose à dire ! Alors allez-y !