Dans tout projet, on cherche à passer d’une idée à sa réalisation concrète. Au départ l’idée est plus ou moins précise et donc, elle va devoir subir des transformations. Ceci est nécessaire afin de s’assurer que l’on se rapprochera le plus possible de ce qu’on recherchait.

Pour cela, il est nécessaire de décomposer le projet en différentes étapes. Parmi celles-ci, on distingue la conceptualisation et la conception du projet. Dans la suite, nous allons nous focaliser sur la différence entre la phase de conceptualisation et la phase de conception dans un projet.

Mais, il existe plusieurs types de projets, plus ou moins importants et impliquant peu de personnes ou plusieurs acteurs.

En ce qui nous concerne, puisque nous sommes dans la relation client, nous allons nous focaliser sur les projets de création de votre produit.

Et, comme dans tout projet, nous allons passer de l’idée au produit ou service que vous voulez commercialiser.

Ainsi, votre projet peut être décomposé dans les grandes étapes suivantes :

–       définition précise du produit ou service à commercialiser

–       recherche d’information sur ce produit

–       recueil d’avis et conseils de spécialistes du domaine

–       test de l’idée auprès des cibles

–       définition du marché et de la clientèle

–       évaluation du chiffre d’affaires potentiel

Toutes ces étapes peuvent être regroupées en deux phases qui sont la conceptualisation et la conception.

Selon le dictionnaire Larousse, la conceptualisation est la représentation mentale générale et abstraite d’un objet. C’est l’idée que l’on se fait de quelque chose. Ainsi, dans votre projet, pour passer de l’idée à la réalisation vous allez devoir dans cette première phase avoir une bonne représentation de votre projet. Cette phase correspond à la définition du périmètre de votre projet. Ici vous êtes dans l’élaboration du concept : les grandes lignes. La phase sera plus ou moins facile selon l’ampleur du projet et les acteurs concernés.

Ainsi, vous allez identifier si votre projet le nécessite, les acteurs, les besoins matériels, et définir plusieurs scenarii…

Le résultat de cette phase sera votre cahier des charges précisant ce que fait votre produit ou non, qui sont les intervenants, les besoins….

Une fois que la phase de conceptualisation est assurée vous allez passer à la phase de conception. Celle qui vous permet de concevoir ce qui a été conceptualisé.

Dans cette phase, il s’agit d’élaborer votre idée de votre projet. Ce dernier est décomposé en étapes. Par exemple c’est dans la phase de conception que vous allez vous lancer dans l’étude de l’environnement pour définir votre positionnement, trouver vos partenaires, définir points forts à mettre en avant, tester votre produit auprès de vos cibles… Bref c’est la phase qui part de la recherche d’information sur le produit, jusqu’à l’évaluation du chiffre d’affaires potentiel.

Vous avez certainement des choses à dire alors, allez-y !