La relation client c’est à la fois créer, développer et maintenir la relation avec vos clients. Cette démarche est ignorée par la majorité des entrepreneurs et dirigeants. C’est pour cela que nous vous la présentons sous forme de série d’articles.

Phase de création de la relation client

Commençons par la phase1 de création de la relation client. Cette étape regroupe toutes les actions allant de la création du produit à l’identification des cibles, puis la communication auprès de celles-ci. En d’autres mots, c’est l’avant-vente qui comprend le marketing dans le sens général (stratégie, produit, ciblage…).

Trois préoccupations différentes des entrepreneurs et dirigeants

Pour une bonne compréhension, nous partirons de trois préoccupations différentes des entrepreneurs et dirigeants. Ceci vous permettra de mieux comprendre de quoi il s’agit. Vous vous êtes certainement déjà lancé le défi de trouver de nouveaux clients. Nous vous rassurons, vous n’êtes pas seul. D’ailleurs, les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise qui sont dans le même cas que vous posent au moins l’une des trois questions suivantes :

1. Comment obtenir de nouveaux clients ou des clients ?

2. Comment faire du Marketing ?

3. Comment vendre plus ?

Et pour beaucoup d’entre eux, et vous-même, votre seule et unique plus grand défi c’est faire croître votre entreprise : développer votre chiffre d’affaires. Ces trois défis majeurs sont les mêmes choses mais exprimés différemment. En effet, ils vous ramènent chaque jour au développement de votre entreprise.

La réponse à ces trois questions se situe dans la phase de la création de la relation client

En relation client, la réponse à ces trois questions se situe dans la phase de la création de la relation. Comprenons d’une part chacune de ces questions dans le processus relation client, pour vous montrer plus précisément comment la phase de création de la relation répond à ces trois problématiques.

Comment obtenir de nouveaux clients ou des clients?

Première question : Comment obtenir de nouveaux clients ou des clients. Lorsqu’un client nous dit cela, en réalité il cherche à développer son chiffre d’affaires. Il sait que s’il trouve des clients pour son ou ses produits, c’est qu’il vend ces produits et donc, il aura une entrée fraiche de liquidité.

– Une autre explication est que l’entrepreneur ou le dirigeant qui pose cette question est peut être en train de lancer un nouveau produit. Et pour trouver des clients, il lui faudra faire connaitre son nouveau produit à ses futurs clients.

– Une dernière explication et nous allons nous arrêter là, c’est que le dirigeant qui cherche des clients, a subit un changement brutal du genre de la perte d’un client important. Et donc il cherche urgemment de nouveaux clients pour combler ce vide.

Quel que soit l’explication, sachez que vous êtes dans la phase de création de la relation avec vos clients. En effet, dans cette phase de création de la relation client, vous créez un terrain propice à la découverte et l’appréciation de vos produits par vos clients. Dans les grandes lignes, vous allez donc identifier qui sont vos cibles : celles qui ont besoin de votre produit ? Définir les caractéristiques de vos produits. Préciser les problèmes de vos cibles, comment vous y répondrez et comment vous allez pouvoir rentrer en relation avec eux.

Maintenant comment est ce-que ces questions seront traités dans la phase de création de la relation client ?

C’est ce que nous abordons la semaine prochaine.