Le relation client et plus précisement la phase 1 de création de la relation, répond à la question : Comment faire du marketing ?

Comme nous l’avions dit  dans l’article précédent : « Créer la relation client : Comment trouver de nouveaux clients ou des clients ? Faire du marketing ou Vendre plus ? » et « Réponse de la phase de création de la  relation client  à : comment trouver de nouveaux clients ou des clients» commencé par le démontrer dans l’article, les trois questions principales que se posent tous les entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise quotidiennement sont :

1. Comment obtenir de nouveaux clients ou des clients ? 2. Comment faire du Marketing ? 3. Comment vendre plus ?

Ces trois défis majeurs sont les mêmes choses mais exprimés différemment. En effet, elles vous ramènent chaque jour au développement de votre entreprise et donc dans la phase de création de la relation avec vos clients.

Nous avons déjà traité la première question (Comment trouver de nouveaux clients ou des clients ?) dans l’article et « Réponse de la phase de création de la  relation client  à : comment trouver de nouveaux clients ou des clients »

Maintenant, passons à la deuxième question : comment  faire du marketing ?

Dans cet article nous allons vous montrer que la réponse à la question comment faire du marketing, est bien prise en compte et traitée dans la phase de création de la relation.

Le marketing n’est rien d’autre qu’un long processus qui défini un produit utile pour une cible, identifie et définit cette cible, puis assure la communication efficace auprès des celles-ci.

Lorsqu’un dirigeant dit qu’il veut faire du marketing, notre expérience montre qu’il ne pense qu’à l’aspect communication.

Or dans la démarche de création de la relation, on commence toujours par l’analyse de l’objet de la relation, pour terminer par la communication.

Donc cette phase de création de la relation client répond très bien à cette problématique : comment faire du marketing ?

Dans l’article suivant, nous abordons la troisième question : Comment vendre plus ?

Alors vous avez des choses à dire, allez-y !