Vous vous êtes mis à votre compte et vous démarrez votre activité. Votre entourage proche passe commande suite à vos coups de téléphone, visites amicales… Mais cela ne suffit pas pour démarrer une activité et en vivre. Car, très tôt vous serez confronté à la question que tous les entrepreneurs qui ne sont pas préparés se posent : Comment trouver des clients ?

Pour développer votre activité, il vous faut trouver des clients réguliers. Ce sont ces derniers qui assureront votre avenir. Mais comment faire ?

En relation client, lorsque vous êtes dans la démarche de recherche de clients, on dit que vous cherchez à créer la relation avec vos clients.

Le processus de création de la relation avec vos clients est long. Mais, vous êtes certains d’obtenir les résultats. Nous vous présentons ce processus en quatre étapes :

Etape 1 – Diagnostic. Vous devez passer par l’étape du diagnostic commercial. Cela correspond à faire le point sur les éléments de votre relation client. Précisons que ces éléments sont : produit, client, prix, relationnel, communication et le potentiel de développement de votre activité. Ensuite, vous allez analyser vos résultats avec l’aide d’un professionnel.

Etape 2- Recherche d’information. Vous devez effectuer des recherches sur votre marché. Connaitre les acteurs (concurrents, clients potentiels, prescripteurs…). Car dans la relation client, vous recherchez une unicité qui a de la valeur pour le client. Il va de soi que pour être unique, il faut savoir ce que les autres font. C’est ainsi que vous serez sûr de vous démarquer.

Etape 3 – Communiquer. Puisque vous êtes dans la démarche de création de la relation, c’est à vous de vous annoncer, de vous présenter à vos cibles, afin de leur expliquer ce que vous faites. C’est pourquoi vous aurez besoin de choisir les moyens de communication adaptés à vos clients.

Etape 4 – Préparer votre plan d’actions. Enfin, vous devez vous préparer à rentrer en actions. Dans cette étape, vous allez définir votre objectif commercial, préparer votre environnement, définir les actions à réaliser et les planifier.

Avec ces quelques actions, vous avez déjà de quoi avoir plus de clients. Si vous voulez approfondir ces notions un « ebook Trouver des client » est à votre disposition. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre formation ou demander un accompagnement « Trouver des clients ».

Pour en savoir plus : sur la formation « Trouver des clients »

Vous avez certainement des choses à dire. Alors allez-y !