Diagnostic commercial et marketing
Introduction aux diagnostics : marketing et commercial
Le diagnostic est important pour l’entreprise, et même lorsque votre activité se porte bien, il est important de mesurer vos performances commerciales, pour orienter vos actions et dynamiser vos ventes.
Le diagnostic peut se dérouler à deux niveaux : marketing et commercial
Au niveau marketing, le diagnostic met en évidence l'adéquation entre l'offre et la demande du marché. Lorsqu'il est orienté sur l'activité commercial, il consiste à analyser vos pratiques, les confronter aux attentes de vos clients, pour augmenter vos performances commerciales.
Ces deux diagnostics marketing et commercial sont à effectuer régulièrement puisque les marchés sont de nos jours très concurrentiels, les entreprises les plus performantes sont celles qui comprennent l’environnement dans lequel elles évoluent et les attentes de leurs clients, qui n’hésitent pas à se préparer, s’adapter et mettre tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.
Les éléments à vérifier lors d’un diagnostic : marketing et commercial
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Diagnostic marketing
Le diagnostic marketing permet de comprendre votre marché, identifier les besoins de vos cibles pour y répondre convenablement, c'est-à -dire batir votre offre en fonction des résultats de vos analyses. Dans la relation client, le diagnostic marketing s’effectue sur six rubriques qui sont :
Produit, client, relationnel, communication, prix, potentiel de développement de votre activité
- Produit : pilier de votre relation client, son diagnostic permet d’identifier sa pertinence. Selon les résultats, vous pouvez avoir à le redéfinir immédiatement ou planifier en action à court-moyen ou long termes.
- Client : vos cibles sont-elles les bonnes ? Le diagnostic client met en évidence la pertinence du choix de vos cibles et votre connaissance celles-ci.
- Relationnel : l’aspect relationnel valide la relation client que vous devez mettre en place avec vos clients. De nos jours, il ne s’agit plus de vendre une fois, vous devez mettre en place une relation pour établir un lien fort avec vos clients.
- Communication : votre communication est-elle prête ? Comment communiquez-vous envers vos ciblent ? Le diagnostic de la communication vous révèle comment vous devez communiquer pour maximiser vos résultats.
- Potentiel de développement : vous permet d’évaluer le potentiel de votre marché et d’estimer votre capacité à prendre des parts de marché. C’est encore mieux si vous connaissez le potentiel de votre marché. Avec le diagnostic du potentiel de développement, désormais vous savez comment gagner des parts de marché.
Une synthèse de tous ces diagnostics recadrent vos actions et les orientent pour assurer vos résultats.
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Diagnostic commercial
Le diagnostic commercial permet, à partir d’observation de vos pratiques actuelles, de proposer des améliorations pour atteindre les objectifs fixés. Il nécessite donc les étapes suivantes :
- Observation de vos pratiques : organisation, démarche et outils
- Ecoute de vos clients
- Recommendations et mise en oeuvre
Quand effectuer votre diagnostic commercial
Faites votre diagnostic commercial lorsque vous souhaitez :
- Prendre du recul sur votre stratégie commerciale
- Analyser l’efficacité de votre démarche
- Définir des actions qui garantissent vos résultats
- Mettre en place un nouveau processus de vente et développer vos ventes
- Détecter une nouvelle opportunité : une nouvelle offre, un nouveau produit, un nouveau service...
DAVPRO vous aide Ă :
- Réaliser votre diagnostic commercial autour des six rubriques définies ci-dessus,
- Détecter les nouvelles opportunités et adapter votre offre
Découvrez nos conseils, accompagnement et formations pour détecter à temps les orientations de votre marché, vous adapter et piloter votre activité efficacement.
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