Diagnostic commercial et marketing

Introduction aux diagnostics : marketing et commercial

Le diagnostic est important pour l’entreprise, et même lorsque votre activité se porte bien, il est important de mesurer vos performances commerciales, pour orienter vos actions et dynamiser vos ventes.

Le diagnostic peut se dérouler à deux niveaux : marketing et commercial

Au niveau marketing, le diagnostic met en évidence l'adéquation entre l'offre et la demande du marché. Lorsqu'il est orienté sur l'activité commercial, il consiste à analyser vos pratiques, les confronter aux attentes de vos clients, pour augmenter vos performances commerciales.


Ces deux diagnostics marketing et commercial sont à effectuer régulièrement puisque les marchés sont de nos jours très concurrentiels, les entreprises les plus performantes sont celles qui comprennent l’environnement dans lequel elles évoluent et les attentes de leurs clients, qui n’hésitent pas à se préparer, s’adapter et mettre tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Les éléments à vérifier lors d’un diagnostic : marketing et commercial

  • Diagnostic marketing

Le diagnostic marketing permet de comprendre votre marché, identifier les besoins de vos cibles pour y répondre convenablement, c'est-à-dire batir votre offre en fonction des résultats de vos analyses. Dans la relation client, le diagnostic marketing s’effectue sur six rubriques qui sont :
Produit, client, relationnel, communication, prix, potentiel de développement de votre activité

  • Produit : pilier de votre relation client, son diagnostic permet d’identifier sa pertinence. Selon les rĂ©sultats, vous pouvez avoir Ă  le redĂ©finir immĂ©diatement ou planifier en action Ă  court-moyen ou long termes.
  • Client : vos cibles sont-elles les bonnes ? Le diagnostic client met en Ă©vidence la pertinence du choix de vos cibles et votre connaissance celles-ci.
  • Relationnel : l’aspect relationnel valide la relation client que vous devez mettre en place avec vos clients. De nos jours, il ne s’agit plus de vendre une fois, vous devez mettre en place une relation pour Ă©tablir un lien fort avec vos clients.
  • Communication : votre communication est-elle prĂŞte ? Comment communiquez-vous envers vos ciblent ? Le diagnostic de la communication vous rĂ©vèle comment vous devez communiquer pour maximiser vos rĂ©sultats.
  • Potentiel de dĂ©veloppement : vous permet d’évaluer le potentiel de votre marchĂ© et d’estimer votre capacitĂ© Ă  prendre des parts de marchĂ©. C’est encore mieux si vous connaissez le potentiel de votre marchĂ©. Avec le diagnostic du potentiel de dĂ©veloppement, dĂ©sormais vous savez comment gagner des parts de marchĂ©.

Une synthèse de tous ces diagnostics recadrent vos actions et les orientent pour assurer vos résultats.

  • Diagnostic commercial

Le diagnostic commercial permet, à partir d’observation de vos pratiques actuelles, de proposer des améliorations pour atteindre les objectifs fixés. Il nécessite donc les étapes suivantes :

  • Observation de vos pratiques : organisation, dĂ©marche et outils
  • Ecoute de vos clients
  • Recommendations et mise en oeuvre

Quand effectuer votre diagnostic commercial

Faites votre diagnostic commercial lorsque vous souhaitez :

  • Prendre du recul sur votre stratĂ©gie commerciale
  • Analyser l’efficacitĂ© de votre dĂ©marche
  • DĂ©finir des actions qui garantissent vos rĂ©sultats
  • Mettre en place un nouveau processus de vente et dĂ©velopper vos ventes
  • DĂ©tecter une nouvelle opportunitĂ© : une nouvelle offre, un nouveau produit, un nouveau service...

DAVPRO vous aide Ă  :

  • RĂ©aliser votre diagnostic commercial autour des six rubriques dĂ©finies ci-dessus,
  • DĂ©tecter les nouvelles opportunitĂ©s et adapter votre offre

Découvrez nos conseils, accompagnement et formations pour détecter à temps les orientations de votre marché, vous adapter et piloter votre activité efficacement.

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