Entretien commercial

Introduction à l’entretien commercial

L’entretien commercial répond à la question comment concrétiser votre relation client, mener l’entretien et convaincre que c’est mon produit qui est le meilleur.
Avant cet entretien, vous avez certainement décroché un rendez-vous. Celui-ci peut être obtenu par recommandation ou par la prospection. Considérons que vous avez choisi la prospection. Si vous avez déjà prospecté, vous vous êtes rendu compte qu’il vous faut franchir des étapes avant d’arriver devant votre contact. Et pourtant, à cette étape vous devez encore convaincre plus que jamais et montrer que vous avez quelque chose d’intéressant qui mérite le temps de votre interlocuteur. Pour la suite, considérons que vous avez eu votre entretien.

Au moment de l’entretien, le meilleur moyen pour assurer une présence lucide et convaincre reste la préparation. Vous devez définir un processus d’entretien (les grandes étapes), préparer votre présentation, argumentaire… La démarche de l’entretien commercial est simple à comprendre, c’est dans sa mise en œuvre que réside les difficultés.

Comprendre la démarche de l’entretien commercial :

Cette démarche est constituée de plusieurs phases : préparation, entretien, suivi.
Dans la première phase qui est la préparation vous préparez votre entretien, l’argumentaire, comment le présenter, comment mener votre entretien ? Comment recueillir les informations dont vous aurez besoins…
Le jour de l’entretien vous déroulez à quelque variante près les grandes phases de votre préparation en vous adaptant bien sûr à votre interlocuteur. Le but lors de cet entretien est de montrer que vous êtes la personne de la situation, puisque vous apportez LA SOLUTION. Et pour que votre solution soit pertinente, vous devez comprendre le besoin de votre interlocuteur, sa préoccupation dans le domaine qui est le vôtre et pour lequel vous pouvez agir.

A quel moment préparer votre entretien ?

L’entretien commercial doit se préparer dès que votre offre est prête et que vous savez que vous commencez la commercialisation. Plus vous vous y prenez à l’avance, meilleur seront vos prestations. Par ailleurs, vous pouvez anticiper dans les cas suivants :

  • vous apprĂ©hendez cette Ă©tape d’entretien commercial
  • vous vous demandez comment mener un entretien commercial,
  • vous cherchez tout simplement Ă  innover lors de vos entretiens…

DAVPRO vous aide Ă  :

  • PrĂ©parer Ă  la prospection tĂ©lĂ©phonique (prĂ©paration du script, entrainement au dĂ©roulement…)
  • PrĂ©parer vos entretiens commerciaux (les trois hases et l’entrainement)

DĂ©couvrez nos conseils, accompagnement et formation pourconduire vos entretiens comme vous le souhaitez.

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