plan marketing
Introduction au plan marketing
Le plan marketing est une succession d’étape qui conduit à fixer des objectifs marketing et mettre en forme des actions pour les atteindre. De nos jours, il est nécessaire de disposer d’un plan marketing, pour maintenir votre place dans les marchés qui sont de plus en plus dynamiques. Ainsi, posséder un plan marketing vous prémuni des aléas du marché et des incertitudes de ventes.
Pourquoi préparer votre plan marketing ?
Concevoir votre plan marketing, vous oblige à comprendre votre marché, déduire votre position dans ce marché en fonction de la promesse que vous faites à vos clients et des réponses que vous êtes capable d’apporter.
Le plan marketing est en deux volets, un stratégique qui vise le long terme et l’autre plus opérationnel appelé tactique qui vise le court terme.
Dans la première partie, vous définissez vos objectifs qui peuvent être des objectifs de vente, de profit de retour sur investissement, ou de baisse de coût.
Les étapes du plan marketing
Le plan marketing peut être classé en cinq étapes selon que vous ayez déjà un plan marketing ou non.
- Objectifs globaux de l’entreprise : Tout commence par la mission de l’entreprise pour arriver à définir ses objectifs.
- Diagnostic (interne et externe à l’entreprise) : cette phase s’appelle aussi la phase d’analyse. Elle comprend l’audit marketing, la compréhension de la situation du marché, et l’analyse SWOT. Le but ici est de définir concrètement, la solution proposée par votre entreprise à ses clients.
- Définition des objectifs et des stratégies : elle concerne les objectifs et la stratégie marketing, puis la définition des objectifs attendus. Il est important d’identifier plusieurs plans pour pouvoir rebondir en toute circonstance.
- Plans : dans cette partie, vous étudiez la faisabilité de tout ce qui aura été prévu. Préparer le marketing MIX, la communication. Quels seront les moyens nécessaires pour la mise en place des actions définies en vue d’atteindre les objectifs fixés.
- Test et validation : il est toujours préférable d’intégrer une phase de test et de validation, et de vérifier que vous avez pris en compte tous les éléments de l’audit marketing.
Difficulté de l’élaboration du plan marketing
Que vous ayez déjà préparer un plan marketing ou non, vous vous rendez compte lrs de l'élaboration du vôtre qu'il s'agit d'une tâche longue (nécessite du temps de préparation) et délicate. En outre, pour assurer l'efficacité de votre plan, vous ne devez pas l’élaborer seul. Même dans les grandes entreprises, le plan marketing s'élabore à plusieurs. C'est pourquoi DAVPRO vous propose ses services.
DAVPRO vous aide Ă :
- Elaborer votre plan marketing : de la réflexion à la rédaction du plan,
- Réviser votre plan marketing,
Découvrez nos conseils, accompagnement et formation pour planifier votre succès.
Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour une demande d'étude personnalisée, ou nous envoyer un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.