plan marketing

Introduction au plan marketing


Le plan marketing est une succession d’étape qui conduit à fixer des objectifs marketing et mettre en forme des actions pour les atteindre. De nos jours, il est nécessaire de disposer d’un plan marketing, pour maintenir votre place dans les marchés qui sont de plus en plus dynamiques. Ainsi, posséder un plan marketing vous prémuni des aléas du marché et des incertitudes de ventes.

Pourquoi préparer votre plan marketing ?

Concevoir votre plan marketing, vous oblige à comprendre votre marché, déduire votre position dans ce marché en fonction de la promesse que vous faites à vos clients et des réponses que vous êtes capable d’apporter.
Le plan marketing est en deux volets, un stratégique qui vise le long terme et l’autre plus opérationnel appelé tactique qui vise le court terme.
Dans la première partie, vous définissez vos objectifs qui peuvent être des objectifs de vente, de profit de retour sur investissement, ou de baisse de coût.

Les Ă©tapes du plan marketing

Le plan marketing peut être classé en cinq étapes selon que vous ayez déjà un plan marketing ou non.

  • Objectifs globaux de l’entreprise : Tout commence par la mission de l’entreprise pour arriver Ă  dĂ©finir ses objectifs.
  • Diagnostic (interne et externe Ă  l’entreprise) : cette phase s’appelle aussi la phase d’analyse. Elle comprend l’audit marketing, la comprĂ©hension de la situation du marchĂ©, et l’analyse SWOT. Le but ici est de dĂ©finir concrètement, la solution proposĂ©e par votre entreprise Ă  ses clients.
  • DĂ©finition des objectifs et des stratĂ©gies : elle concerne les objectifs et la stratĂ©gie marketing, puis la dĂ©finition des objectifs attendus. Il est important d’identifier plusieurs plans pour pouvoir rebondir en toute circonstance.
  • Plans : dans cette partie, vous Ă©tudiez la faisabilitĂ© de tout ce qui aura Ă©tĂ© prĂ©vu. PrĂ©parer le marketing MIX, la communication. Quels seront les moyens nĂ©cessaires pour la mise en place des actions dĂ©finies en vue d’atteindre les objectifs fixĂ©s.
  • Test et validation : il est toujours prĂ©fĂ©rable d’intĂ©grer une phase de test et de validation, et de vĂ©rifier que vous avez pris en compte tous les Ă©lĂ©ments de l’audit marketing.

Difficulté de l’élaboration du plan marketing

Que vous ayez déjà préparer un plan marketing ou non, vous vous rendez compte lrs de l'élaboration du vôtre qu'il s'agit d'une tâche longue (nécessite du temps de préparation) et délicate. En outre, pour assurer l'efficacité de votre plan, vous ne devez pas l’élaborer seul. Même dans les grandes entreprises, le plan marketing s'élabore à plusieurs. C'est pourquoi DAVPRO vous propose ses services.

DAVPRO vous aide Ă  :

  • Elaborer votre plan marketing : de la rĂ©flexion Ă  la rĂ©daction du plan,
  • RĂ©viser votre plan marketing,

Découvrez nos conseils, accompagnement et formation pour planifier votre succès.

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour une demande d'étude personnalisée, ou nous envoyer un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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