Le Marketing et les ventes sont deux activités les plus importants pour la survie d’une entreprise sur son marché.

Bien que les deux soient interdépendantes, nombreuses sont les personnes qui continuent encore à les confondre. Or confondre  le marketing et les ventes ou inversement est une grosse erreur. En effet, le marketing commence dès la conception du produit. Ce dernier est ainsi conçu en fonction des besoins du marché et donc des attentes des clients. L’activité marketing continue avec les phases de promotion du produit à travers la publicité, etc… et la mise en place d’un prix concurrentiel cohérent avec le produit et les moyens des cibles visées.

 

Par conséquent, le marketing est un processus qui intervient en amont de la vente, justement pour faciliter cette dernière, alors que la vente est la partie finale de ce processus. Ainsi les Ventes et le Marketing vont de paires et sont indissociables. Vous comprenez pourquoi le développement commercial d’une entreprise dépend essentiellement de la réussite de ces deux activités importantes.

 

Les ventes sont la fin d’un processus entamé par le marketing, épine dorsale  du processus de commercialisation. Ainsi la vente est l’exécution de tous les efforts qui impliquent une interaction directe avec le client. Lors de l’acte de vente, l’entreprise va chercher à rentrer en contact avec ses clients, soit en provoquant des réunions, en passant des appels ou en exploitant les réseaux.

Mais dans les entreprises :

On constate une rivalité permanente entre les responsables des deux services dû au fait que chaque service se sent plus important que l’autre. Les gens du marketing disent qu’ils sont supérieurs parce qu’ils pensent que ce sont eux qui conçoivent les produits, définissent la stratégie et développent également des outils essentiels pour les ventes. Ils disent que les ventes ne sont que le résultat de leurs actions et que le service commercial ne devrait que suivre leurs indications. Alors que les vendeurs récusent tout cet argument en affirmant que ce sont eux qui vend vendent les produits et apportent l’argent à l’entreprise.

Le point de vue des experts :

Les experts estiment que le marketing joue un rôle important. Car une campagne de marketing réussie rend les ventes plus faciles. Ainsi  les commerciaux croient que c’est eux qui font les miracles, puisque les ventes sont vite concluent.

On voit bien que le rôle le plus important de département marketing est de créer des opportunités pour le département des ventes. Lancer des campagnes de marketing et envoyer des commerciaux pour conclure la vente entraîne la réussite de l’entreprise. Le marketing est donc un support de vie pour les ventes, car son rôle est constamment de faciliter la tâche au département des ventes et lui permettre de mener à bien l’action finale.