Fidéliser un client coûte cinq fois moins cher qu’en conquérir un nouveau ! Tous les entrepreneurs et dirigeants le savent. Ce qui reste moins évident, c’est comment mettre en place un programme de fidélisation clients efficace ? C’est de cela dont il s’agit dans cet article. Ainsi, que vous disposiez déjà ou non d’un programme de fidélisation clients ou que vous comptiez en mettre un en place, voici comment vous y prendre ?

La fidélisation est la deuxième étape de la relation client, après la conquête client. Le principe est simple, une fois que vous avez investi pour acquérir des clients, il serait dommage de les laisser partir, d’autant plus qu’il vous sera plus couteux d’en acquérir de nouveaux.

Dès lors, loin des programmes de fidélité classiques, carte de fidélité, bon de réduction… la démarche relation client vous dote d’une relation personnalisée avec votre client, afin de lui proposer un programme de fidélité spécifique pour lui. C’est ainsi que vous direz adieu aux programmes de fidélité généraux, et que vous vous concentrerez sur des programmes adaptés à chaque client. Voilà qui complique la tâche. Mais comment faire ?

Dorénavant, pour bâtir votre programme de fidélité, vous allez devoir suivre les trois étapes.

Etape1 – Identifier les motivations de vos clients

Etape2 – Détecter les raisons qui peuvent amener vos clients à adhérer à votre programme de fidélité

Etape3 – Matérialiser la fidélisation

Suivez la formation en ligne « Comment fidéliser efficacement vos clients en trois étape ? « 

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y ! Etape 1 – Identifier les motivations de vos clients