Pour optimiser votre stratégie commerciale en trois étapes  vous avez commencé par découvrir à « l’étape 1 – Q’attendent vos cibles ou clients ?« , ce qu’attendent vos consommateurs. Dans cette partie, c’est à vous de définir le ou les problèmes que vous comptez résoudre pour vos cibles ou clients.

Ainsi, comme un retour aux sources, c’est à vous de mettre en évidence l’objectif de votre entreprise ou de le définir si vous n’en avez pas encore.

Il s’agit en quelque sorte d’un état des lieux. Il se fait au travers d’une analyse de l’existant. Mais sachez qu’au moment de ce bilan, vous ne détenez qu’une partie des informations qui vous seront nécessaires. Elles seront à compléter avec une étude de la concurrence, dans le but de comprendre ce que cette dernière fait. Cela vous permettra de trouver votre place dans votre marché.

N’oubliez pas que quelle que soit votre activité, vous devez trouver un élément différenciateur fort, crédible et ayant de la valeur aux yeux de vos clients. Pour en savoir plus, voir l’ebook, « Doublez vos ventes grâce à votre proposition unique de vente ».

Vous disposez donc désormais de nombreuses informations que vous aurez recueillies précédemment. Ainsi, vous savez ce que vous offrez, ce que vous apportez à vos clients, selon quel mode relationnel…  En étudiant le client (en étape 1) et votre marché dans cette étape 2, vos cibles se précisent certainement. Vous savez aussi s’il s’agit de particuliers (B to C) ou d’entreprises (B to B).

A partir de là, vous mettrez en place le marketing opérationnel adapté à vos cibles et votre marché avec un bon MIX, une communication bien conçue et planifiée. En outre, puisque nous sommes dans une démarche relationnelle, assurez-vous de l’efficacité du processus mis en place pour satisfaire le client.

Cette satisfaction est le pilier de toute relation client. Sans elle, inutile d’envisager un début de relation. Maintenant, voyons comment vous y prendre avec les différentes catégories de vos cibles : particuliers ou entreprises.

Continuez avec l’étape 3 – Comment vous adresser aux cibles B to B et B to C

Vous avez certainement des choses à  dire alors, allez-y !