Quatre étapes pour déterminer votre stratégie marketing en empruntant la démarche relation client fait suite à deux autres articles, que nous vous invitons à lire.

En lisant cet article « Quatre étapes pour déterminer votre stratégie marketing – démarche relation client », vous savez déjà pourquoi définir une stratégie marketing pour vos services, et surtout ce qu’on entend par la stratégie marketing et le service selon la démarche relation client.

On retiendra que la stratégie marketing dans les services tient compte des particularités des services et se résume quatre domaines de choix de l’entreprise, qui sont :

  • la création de la valeur de l’offre de service
  • la détermination du ciblage et du positionnement
  • la conception d’une offre personnalisable à chaque client
  • et la détermination de la proposition unique de vente

Dans la suite nous présenterons chacune de ces quatre notions. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à la formation.

Etape1 – Création de la valeur

La valeur, il s’agit de la valeur que votre prestation apporte à vos clients. Si vous proposez un service, c’est que vous apportez quelque chose que à votre client à travers ce service, c’est cela la valeur que vous apportez. Toute entreprise voit le jour parce que le créateur a voulu apporter une valeur à des cibles. Dans votre démarche stratégique, vous devez déterminer cette valeur.

L’entreprise propose une valeur à ses clients. Si cette valeur a du sens pour ces derniers, le service sera vendu. Dans le cas contraire les ventes ne décolleront pas.

Le défi de l’entreprise est donc de trouver la valeur qui a du sens pour les cibles et les clients. La valeur étant un paramètre stratégique, c’est l’entreprise qui décide de cette valeur. Dans les services, cette valeur sera forcément à une ou plusieurs étapes du cycle de vie du service, c’est-à-dire au moment de sa conception, du déroulement de la prestation ou lors d’un suivi après l’exécution de la prestation.

Etape2 – Déterminer le ciblage et le positionnement

Déterminer le ciblage et le positionnement revient à définir à qui est destiné votre prestation et comment vous voulez que vos cibles ou clients se rappellent de votre entreprise (votre positionnement).

A qui est destiné votre prestation, vous en avez déjà une idée. Là aussi c’est un choix que l’entreprise effectue. Si vous avez un doute sur vos cibles, il est nécessaire de le lever avant de continuer. Pour cela contactez nous, nous pouvons vous aider à déterminer vos cibles. Il n’existe pas encore de formation sur ce sujet.

Ayant déterminé la valeur que vous voulez apporter, ici vous formulerez cette valeur sous forme de promesse. C’est ainsi que vos cibles se rappelleront de vous. Si vous adoptez la démarche relation, votre positionnement sera forcément validé auprès de quelques cibles.

Découvrez la suite la semaine prochaine avec les deux dernières étapes.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !