Dans le processus de développement commercial, la différenciation de produits et services est vraiment importante. Elle permet de se démarquer au sein d’un marché, en différenciant l’entreprise de ses concurrents. La différenciation d’un produit ou d’un service est particulièrement importante de nos jours, puisque les marchés sont extrêmement concurrentiels, du fait du nombre limité de clients face à une offre de plus en plus importante.

La différenciation d’un produit ou service s’effectue au moment de l’élaboration de la stratégie marketing.

L’analyse du marché vous permet de collecter les informations nécessaires pour vous différencier de la concurrence. Pour effectuer une analyse du marché efficace, vous devez travailler à la fois sur deux aspects : le premier concerne ce que les principaux acteurs du marché font, le second ce que vous pourriez faire différemment. A partir de ces deux éléments, vous allez ensuite élaborer votre stratégie.

Les marchés étant de plus en plus dynamiques, différencier votre entreprise de vos concurrents est un processus continu. Et c’est cela que la démarche relation client vous apporte. Elle vous permet de faire preuve d’innovation et de fournir des produits et services plus attractifs et performants que ceux de vos concurrents. Si toutefois, vous arrêtez le processus relation client, vous vous ferez rattraper par la concurrence.

Une entreprise qui veut rester longtemps dans son marché et occuper une position dominante, doit intégrer la démarche relation client pour développer de nouveaux produits et aller de l’avant afin de maintenir sa position sur son marché et conserver une avance sur ses concurrents sur une longue période.

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