Ecoute clientsDans cet article, nous parlons de l’enquête client comme un moyen d’écoute de vos clients. Cet article fait suite aux deux précédents :

« Comment mesurer la satisfaction de vos client dans une démarche relation client » et « l’Animation de groupe clients pour assurer la satisfaction client« 

La satisfaction client est le premier pilier de la relation client et sans elle, il n’est pas possible de créer la relation avec un client. La satisfaction client est aussi une notion subjective, puisqu’elle repose sur la perception du client. Toutefois, vous pouvez déjà obtenir une satisfaction client objective, si votre produit ou service tient au moins à ses promesses. Donc la satisfaction client sera mesurée en visant cet aspect objectif. La réponse à la question comment satisfaire vos clients au travers d’une l’enquête de satisfaction, revient donc à recueillir auprès de ceux-ci toutes les informations concernant votre produit ou service qui confirme ou non sa capacité à tenir ses promesses ?

L’enquête de satisfaction suppose que vous rencontriez vos clients. Puisque votre objectif est de les écouter, il vous reste à déterminer la fréquence de ces visites. Cette dernière dépend essentiellement du produit que vous lancé. Un nouveau produit sur un nouveau marché nécessitera plus d’écoute. En effet, un tel produit n’est pas tout à fait mature, il a besoin de l’écoute client pour se développer. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez le marketing relationnel personnalisé – un contact direct avec vos clients marketing one to one. Si en revanche vous avez déjà des produits ou services et qu’il s’agit d’un relookage de ceux-ci auprès d’une clientèle existante, privilégiez une enquête de satisfaction deux fois par an. Le but des enquêtes est de mettre le doigt sur les critères de satisfaction quantitatifs et qualitatifs.

Poursuivez votre lecture avec le dernier sujet abordé :  » La mesure de la satisfaction client … « 

A compléter url et titre de La mesure de la satisfaction client