Relation client et MarketingQu’est-ce que la relation client ?

Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise auto-entrepreneur, indépendant,  TPE ou PME, vous avez besoin de la relation client.

Sans cette relation client, vous aurez beaucoup de difficultés à commercialiser vos produits. C’est pour dire que ces mots relation client sont familiers aux marketeurs, commerciaux, et dans le monde des logiciels de gestion de la relation client.

Je vous parle de la relation client aujourd’hui, car savoir ce que c’est va vous amener à vendre plus, faire décoller votre activité, ou même doubler vos ventes, si vous décidez de le mettre en pratique.

Vous vous demander déjà ce qu’est la relation client. Nous allons justement l’aborder et mon approche vous clarifiera certainement deux fois plus les idées, même si vous gérez déjà votre entreprise depuis belle lurette, vous allez pouvoir atteindre vos objectifs dans peu de temps.

Créer la relation client

Lorsque vous avez une entreprise, il vous faut des clients. En effet, une entreprise sans client n’est pas une entreprise car elle ne pourra pas jouer son rôle économique. Donc la première étape est de trouver des clients. Rien qu’à ce stade, vous êtes déjà dans la relation client. Ce que vous faites là est de créer la relation avec vos clients. Cette phase est longue et comporte la partie marketing stratégique : qui sont mes clients, où sont-ils, le géomarketing va vous être utile dans cette partie qui est consommatrice de temps et de ressources.

Développer ma relation client

Ensuite, après avoir travaillé vos produits, trouvé vos premiers clients, vous venez d’accomplir la phase de création de votre relation client. Il ne vous reste qu’à concrétiser la vente. Ainsi, chaque fois que vous concrétisez une vente, vous développez votre relation client que vous avez précédemment créée. Toutefois, notez que le développement n’est pas que la vente, c’est aussi tout ce qui va autour et vous amène à conclure plus vite votre vente. Par exemple : l’analyse de vos ventes peut vous amener à comprendre une catégorie de vos clients, ce qui fera que vous vendrez plus ce même produit à cette catégorie ou élargir à une autre. Ou encore, comprendre comment vos clients utilisent vos produits pour le conseiller encore à d’autre ou l’améliorer.

Maintenir ma relation client

A ce stade, vous avez créé et développé votre relation client. Maintenant, que vous reste t-il ? La maintenir. Si cette dernière étape est négligée, vous aurez perdu votre temps dans les deux premières étapes et au final, au bout d’un certain temps, vos ventes vont s’écrouler. Donc cette phase est déterminante pour assurer vos ventes futures, vous positionner en leader et surtout construire une proximité avec vos clients pour être innovateur. Pour ce faire, vous allez tout mettre en œuvre pour co-développer des produits avec vos clients. C’est dire que la tâche n’est pas simple mais cela se fait bien.

Ici votre but en tant que fournisseur est d’accompagner vos clients afin de leurs apporter une réelle valeur ajoutée qui les aide à faire à leur tour la différence sur leurs produits pour leurs clients.

Donc, la relation client est à la fois : créer, développer et maintenir de la relation avec vos clients. Si vous créez la relation sans la développer et la maintenir, vous ne créez pas de relation client. C’est là que les logiciels de gestions de la relation client vous seront d’une aide précieuse, car ils vous aident à connaitre et comprendre vos clients. Mais ils ne peuvent pas remplacer la relation humaine.

Alors si vos clients se comptent sur le bout des bouts, inutile d’investir dans un logiciel onéreux. Il vaut mieux comprendre le principe de la relation client pour développer vos ventes sereinement.