L’intelligence client est au cœur de la démarche orientée client. Son but est de mettre le client au cœur de l’entreprise. Cela est facile à dire mais la mise en œuvre est plus subtile.

En effet, l’entreprise évolue dans un environnement comprenant de nombreux acteurs. En amont se trouvent les fournisseurs, en aval les clients, prescripteurs, revendeurs et au dessus d’autres parties prenantes telles que les actionnaires, employés, pouvoirs publics…

Dans ce contexte, développer son chiffre d’affaires habilement, et facilement, impose de mettre en place une relation pérenne avec les acteurs importants, de la développer et de suivre son évolution.

Les questions qui se posent lorsque l’on veut mettre en place la relation client, sont quelle intelligence client déployer? et sur quelles cibles se concentrer prioritairement pour assurer une rentabilité rapide de l’entreprise? Une fois que ces cibles sont identifiées et conquises, il convient ensuite de développer l’activité avec elles, tout en se concentrant sur le développement de la relation et son maintien.

Les quatre étapes suivantes, présentent comment développer l’intelligence client :

Etape 1 : Elle consiste à définir la relation attendue. Il s’agit de définir ce que vous attendez de cette relation, pourquoi vous voulez la créer ? Ce que vous êtes prêt à engager dans cette relation, selon quel moyen ?.. Une fois définie, cette relation attendue sera formellement documentée.

Etape 2 : A cette étape, il convient d’aller chercher les informations. Collecter les informations sur les clients, fournisseurs, concurrents…. Ces informations collectées vont d’une part permettre de comprendre les acteurs et d’autre part de définir les cibles qui sont prêtes à s’engager dans la relation précédemment définie.

Etape 3 : Mettre en évidence la vision client. En effet, dans la relation, il y a vous et l’autre. Dans cette étape, il convient de connaitre l’autre partie. Déterminer la vérité du client, ses attentes, ses besoins. Comprendre le client, pourquoi exprime t-il ces besoins ? Comment envisage t-il la mise œuvre d’une telle relation ?

Etape 4 : une fois que la vision client est définie et clarifiée, il faut la rendre utile. Les informations recueillies à l’étape 2 vont servir à prendre des décisions et définir un plan d’actions nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé.

Ces quatre étapes vous permettent de mettre en place l’intelligence client et de vous différencier de la concurrence. Ainsi, vous vous développez là où d’autres ont de sérieuses difficultés à trouver des clients.

Si vous envisagez de démarrer dans la relation client, contactez-nous ou demandez un rendez-vous.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

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