Vous trouverez dans cet article les différents critères de segmentation pour votre développement commercial selon la méthode relation client. Il fait suite à celui de semaine précédente sur la segmentation : « La segmentation de votre marché pour votre développement commercial selon la méthode relation client »

Tous ces critères de segmentation, n’ont qu’on but, vous amener à identifier précisément vos cibles afin d’aller à l’essentiel, et gagner du temps.

Il existe plusieurs critères de segmentation, nous vous présentons ici les plus classiques.

Critère géographique

Un critère de segmentation centré sur la sur la géographie est un critère de segmentation simple. En effet, si vous vous intéressez à une zone géographique, c’est que vous avez déjà une connaissance de cette zone. De plus, les bases de données nationales telles que l’INSEE ou les chambres de commerce fournissent des données par zone géographique. Toutefois, ceci n’est pas une raison pour choisir ce critère, géographique. C’est pourquoi il sera compléter ou croisé par un autre afin d’augmenter la lisibilité.

Autre critère de segmentation

Parmi les autres critères de segmentation, on trouve : le sexe (masculin ou féminin), l’âge, le niveau d’instruction… qui sont les critères démographiques. Vous pouvez constater qu’ils vous aident à affiner votre segmentation et être plus précis dans la lecture du marché qui vous intéresse. Par exemple, votre produit peut être lancé aux femmes de telle région, âgées de 22 à 28 ans, qui travaillent à temps plein, avec un revenu annuel de 50 k€ ou plus par an. La segmentation démographique est presque toujours utilisée au moment de l’élaboration de la stratégie marketing. Elle peut aussi être encore affinée en utilisant un autre critère de segmentation qui sera abordé dans la partie suivante.

 

la segmentation pyschographique

Elle permet de diviser le marché en se fondant sur des valeurs, des attitudes et du mode de vie des clients. Pour appliquer ce type de segmentation du marché, vous pouvez décider de créer une déclaration ou d’utiliser une image qui représente le mieux votre client. Par exemple, vous pouvez dire que votre produit est conçu pour la cible suivante : « voyageurs d’affaires exigeants des nouvelles à jour et qui ne tiennent pas compte du coût ». Ensuite, à vous d’évaluer sur le terrain si ce profil de demandeur existe, s’il représente un marché suffisamment intéressant pour atteindre vos objectifs.

Nous aborderons d’autres types de segmentation la semaine prochaine.

Vous avez des choses à dire, alors allez-y!