Les motivations de vos clients représentent les intérêts qu’ils ont à adhérer à votre programme de fidélisation. Cet article fait suite à Fidéliser efficacement vos clients, et porte sur  l’identification des motivations.

Vous devez absolument connaitre les motivations de vos clients afin d’élaborer avec pertinence votre programme de fidélisation. Ainsi, avant tout programme de fidélisation, vous devez trouver au moins la réponse aux questions suivantes pour chacun de vos clients à fidéliser. En effet, la fidélisation a aussi un coût, donc investissez pour les clients qui comprennent ce que vous faites et qui méritent votre attention. Tous vos clients ne sont probablement pas à fidéliser.

1- Quelles sont les raisons principales pouvant motiver leur adhésion à votre offre de fidélité ?

2- Qu’attendent-ils réellement d’un programme de fidélité client ?

3- Pouvez-vous vraiment leur offrir ces attentes dans un programme de fidélité ?

Vous pouvez, selon votre activité, trouver d’autres questions. Sinon ces trois questions constituent déjà un bon début.

Pour trouver les réponses à vos questions, vous devez discuter avec vos clients. Il est tentant de trouver la réponse pour eux. Dans ce cas, vous n’êtes plus dans une démarche relation client, et votre programme risque de ne pas être efficace.

Découvrez la formation : « Comment fidéliser efficacement vos clients« 

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !