segmentation comportementale_Segmentation comportementale et autres types pour votre développement commercial dans la relation client.

Après avoir présenté la segmentation géographique, celle par le sexe, l’age, … nous abordons dans cet article la  segmentation comportementale

la segmentation comportementale.

Basée sur les actions des consommateurs, elle permet de cibler selon le comportement du client. Elle est puissante et nécessite d’avoir des données importantes et de savoir les analyser.  Par exemple : vous voulez lancer un produit sur internet. Vous pouvez déterminer les cibles de votre produit en tenant compte des habitudes des internautes du segment qui vous intéresse. Une fois que vous avez déterminé qui vous souhaitez cibler particulièrement parmi les internautes, vous pouvez choisir de développer votre produit spécifique en fonction de cette habitude identifiée. Cette méthode de segmentation est potentiellement la plus utile pour identifier les besoins des clients communs et about souvent à des produits qui répondent le mieux aux besoins de vos cibles.

Les différentes méthodes de segmentation présentées ci-dessus, vous permettent d’arriver à une segmentation fine. Une fois que vous avez déterminé votre segment de marché en utilisant une des méthodes ci-dessus, vous devez choisir le marché que vous avez sélectionné : c’est le ciblage. Pour cibler un marché spécifique, vous devez savoir rationnellement expliquer pourquoi ce choix.

La segmentation est une étape qui ne doit pas vous faire oublier que vous devez différencier votre produit. Cela veut dire qu’une fois que vous avez segmenter et cibler vos futurs clients, vous devez leur apporter un produit particulier qu’ils ne peuvent trouver ailleurs que chez vous.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y!