Cet article fait suite à : « Introduction à comment définir votre niche« . dans cette partie, vous trouverez la phase d’analyse qui vous amènera à définir précisément vos cibles.

L’analyse consiste à se lancer dans une réflexion autour du besoin de vos cibles et de votre capacité à répondre concrètement à cette demande, tout en vous démarquant de ce qui existe sur le marché. Elle est efficace si vous connaissez un peu votre marché et ses acteurs. Pour vous amener à faire la vôtre, vous aurez à répondre aux questions suivantes. Prenez un peu de temps pour y répondre, vous serez surpris par l’éclairage que ces réponses vous apporteront.

Question 1- Avec qui aimez-vous travailler ?

Dans la relation client, le but est de se faire plaisir pour donner le meilleur de soi à ses cibles prioritaires. Pour répondre à cette question, rédigez avec quel type de clients vous aimerez travailler. Cette rédaction vous procure deux avantages :

– d’abord elle vous oblige à décrire parfaitement vos cibles idéales et donc à les identifier aisément, et

– d’autre part, elle vous prépare à l’étape de la commercialisation, pour vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Question 2- Quel type de clients est plus le profitable pour vous?

La réponse à cette question vous permet de travailler en priorité avec des cibles capables de s’offrir vos prestations. En effet, même si dans la relation client le but est de répondre aux attentes de vos clients, c’est avant tout un échange basé sur une contre partie financière pour votre prestation. Ainsi, il convient d’identifier les clients qui ont les moyens de se procurer votre produit ou offre de services. La relation doit être gagnant-gagnant pour être équitable. Pour trouver la réponse à cette question, vous devez étudier le comportement et la situation financière de la catégorie de cibles qui vous intéresse. Vous pouvez vous en assurer en leur demandant la valeur qu’ils accordent à votre prestation durant l’entretien précédemment mené. Ne soyez pas naïf, ne demandez pas leur budget, aucun d’eux ne répondra à cette question.

Question 3- Quel type de clients pouvez-vous facilement satisfaire ?

La satisfaction est le premier pilier de la relation client. Pour espérer développer la relation et donc votre activité, il convient de commencer avec les clients faciles à satisfaire. Plus ils seront contents et plus ils vous aideront à développer votre activité rapidement. Si vous n’avez pas la réponse à cette question à savoir quel type de clients vous pouvez satisfaire facilement, vous devez rencontrer quelques cibles potentielles et leur poser des questions sur l’utilité de votre offre de services. Cet exercice vous permettra de trouver les critères de sélection de vos cibles.

Vous découvrirez les questions suivantes dans l’article  » Comment définir votre niche? la suite – les questions 4 et 5 de l’analyse » de la semaine prochaine.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y!