La relation client dans un processus de commercialisation est le premier article d’une série de 5 autres articles sur la relation client – Comment mettre en place la relation client et créer une proximité avec vos clients? Dans celui-ci, vous trouverez la définition de la relation client, ainsi que la présentation des quatre autres étapes nécessaires à l’application de la démarche complète.

La relation client c’est à la fois créer, développer et maintenir la relation avec vos clients. Concrètement, elle représente les phases de la préparation pour trouver un client, celle du développement des ventes et enfin celle de la fidélisation des clients, dans un processus de commercialisation d’un produit ou d’un service.

La relation client incite à une attention particulière envers les clients durant toutes ces trois phases. Elle consiste à mettre tout en œuvre pour aider le client dans ses tâches. Le principe de la relation client réside dans le fait que, grâce à cette aide, vous gagnez la confiance de vos clients, puisqu’il se confie à vous en vous impliquant dans les projets importants.

Cet article concerne les phases de développement et de maintien de la relation avec vos clients. Cela signifie que vous avez déjà des clients, un service commercial et un processus de commercialisation en place. Vous cherchez à mieux répondre aux demandes de vos clients, à vous montrer plus réactifs pour les satisfaire. Dans ce cas, voici quatre étapes à suivre pour instaurer la relation client dans vos pratiques et satisfaire vos clients pour améliorer votre relation client :

1- Déterminez les processus de votre entreprise qui ont un impact sur la relation avec vos clients

2- Identifiez les exigences de votre secteur d’activité et processus de livraison

3- Documentez le processus de vente actuel et définissez le nouveau

4- Analysez les exigences du processus de vente

 

Découvrez la suite de l’article chaque semaine.

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