La proposition unique de vente porte sur une valeur importante pour les clients. C’est pour cette raison que, pour définir votre proposition unique de vente, il est nécessaire d’écouter vos cibles ou clients, de vous mettre à leur place ou dans leur peau, pour identifier ce qui les motive et contribue à leur décision d’achat. Mais une fois ceci dit, comment se mettre dans la peau d’un client et identifier ce qui le motive ?

Se mettre dans la peau de votre client

Se mettre dans la peau d’un client, implique que vous vous oubliez au profil de l’intérêt du client. Pour réussir cet exercice, il convient d’identifier au préalable les habitudes qui peuvent vous en empêcher.

Souvent, les entrepreneurs tombent aime leur produit ou service. Cet amour légitime peut les aveugler et donner une importance aux qualités du produit ou service au détriment des besoins du client.

Vous pouvez être amené à confondre votre besoin à satisfaire à celui de vos clients. En effet, lorsque vous concevez un produit ou un service, vous exprimez consciemment ou inconsciemment la volonté de valoriser un savoir-faire, une compétence, etc… Cela génère un besoin à satisfaire chez vous, qu’il ne faut pas confondre avec celui de vos clients. Cette confusion constitue une autre attitude qui peut vous empêcher dans votre démarche de vous mettre dans la peau de vos clients.

Ayant pris conscience de ces deux points de vigilances, passons maintenant à comment vous mettre dans la peau de vos clients.

Compte tenu de ce qui vient d’être dit, il convient de prendre du recul par rapport à vos activités quotidiennes, afin d’examiner attentivement ce que vos clients veulent vraiment. Généralement, les clients tiennent à la qualité, au relationnel, à la convivialité, à la fiabilité, la commodité, la proximité, la valorisation, la propreté, la courtoisie, le service réservé à la clientèle etc…

 

Identifier ce qui motive vos clients

Vous connaissez vos clients, et votre marché. Vous savez mieux que qui d’autre ce à quoi vos clients tiennent, parmi toutes les valeurs énumérées ci-dessus. Si vous ne le savez pas, alors allez à la rencontre de vos clients et posez leur la question pour en savoir plus et identifier ce qui est réellement important pour eux.

Vous serez étonnez de ne pas voir figurer le prix parmi la liste des attentes de vos cibles. En réalité, il n’y a rien de surprenant. En effet, dans la relation client, le prix n’est jamais la seule un paramètre important, nous pouvons même affirmer qu’il ne constitue pas la raison pour laquelle les clients achètent. Si vos concurrents pratique la baisse de prix parce qu’ils peuvent se le permettre, vous devez trouver une des valeurs importantes pour vos clients qui répond à leurs besoins, afin de vous en service comme proposition unique de vente et construire votre communication, vos efforts de vente et de promotion autour de cette fonctionnalité valorisée par le client.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !