Marché cibleComme vous l’aurez compris votre niche représente toutes les cibles qui ont un réel besoin de votre produit ou offre de service et non tout ce qui peuvent en avoir besoin.

Pour identifier cette niche, vous devez alors vous lancer dans une réflexion, après avoir compris votre environnement.

Dans la démarche relation client, on détermine la niche en conjuguant la pratique de deux méthodes : l’écoute client et l’analyse des données du marché. Le but est de créer une offre à partir de la demande du client, de sa situation ou d’un besoin qu’il aura exprimé.

L’écoute client

La question qui se pose souvent c’est par où commencer ? Vous avez certainement déjà une idée de qui sont vos cibles ? Restez donc sur votre lancée et cherchez les preuves auprès de ces cibles. Cela veut dire en claire pratiquer l’écoute client dans la démarche relation client. Pour ce faire, identifier quelques cibles et discutez avec eux des problèmes qu’ils rencontrent dans ce domaine et pour lesquels vous avez construit votre offre.

La phase d’analyse

Elle consiste à se lancer dans une réflexion autour de vos cibles. Elle est efficace si vous connaissez un peu votre marché et ses acteurs. Dans ce cas, prenez une peu de temps et répondez aux questions suivantes, vous serez surpris par l’éclairage que vous apporteront vos résultats.

  1. Avec qui aimez-vous travailler ? Dans la relation client, le but est de se faire plaisir pour donner le meilleur de soi à ses cibles prioritaires. Pour répondre à cette question, rédigez avec quel type de client vous aimerez travailler. Cette rédaction vous octroie deux avantages. D’abord vous êtes obligé de décrire parfaitement vos cibles idéales et donc de les distinguer aisément, et d’autre part, vous préparez l’étape de la commercialisation. Ceci vous fait gagner du temps et de l’énergie.
  2. Quel type de clients est plus profitable pour vous? La réponse à cette question vous permet de travailler en priorité avec des cibles capables de s’offrir vos prestations. Même si dans la relation client le but est de répondre au besoin des clients, ce n’est pas une raison pour s’oublier. Ainsi, il convient d’identifier les clients qui ont les moyens de se procurer votre produit ou offre de service. La relation doit être gagnant-gagnant pour être équitable. Pour trouver la réponse à cette question, vous devez étudier le comportement de la catégorie de cible qui vous intéresse.
  1. Quel est le type de client facile à satisfaire pour vous? La satisfaction est le pilier de la relation client. Pour espérer développer la relation et dans le même temps votre activité, il convient de commencer les clients faciles à satisfaire. Ils seront contents et vous aideront à développer votre activité plus rapidement. Si vous n’avez pas la réponse à cette question, vous devez rencontrer quelques cibles identifier et leur poser des questions qui vous permettront de trouver votre réponse.
  1. Quel type de clients avez-vous plus de chance de servir ? Parfois, il est difficile de trouver les cibles idéales. Dans ce cas, le fait d’identifier les cibles que vous avez le plus de chances servir, vous permet d’adapter ou de faire des concessions sur les points précédents.
  1. Quelles sont vos compétences, ou votre expertise différenciateur ? Vous avez acquis une expérience, des compétences qui rendent votre approche originale ou qui rend votre offre légitime auprès de vos cibles. Ici il s’agit de déterminer votre compétence clé, unique en lien avec vos clients. Il peut s’agir d’une expérience dans un domaine particulier, un secteur d’activité….

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