Quel positionnement pour votre service ? vous vous posez certainement la question au moment de la conception de votre offre de services.

Dans les services et dans la relation avec vos clients, définir votre positionnement revient à définir la valeur que vous leurs apportez. Un bon positionnement marque l’esprit de vos clients, lesquels se souviendront de vous et feront de nouveau appel à vos services.

Lorsque vous définissez un positionnement, vous devez le confirmer au moment de la mise en œuvre de vos prestations, c’est-à-dire qu’il doit se traduire dans vos actes. Ainsi, marquer vos clients grâce à votre positionnement revient à répondre à la question : « Comment puis-je répondre aux attentes de mes clients efficacement pour qu’ils se souviennent de moi ? »

Pour ce faire, il convient de déterminer la nature de la valeur créée par votre prestation, ce qui revient à déterminer l’élément de votre prestation qui produit cette valeur et le moment où elle est produite.

Il existe deux types de valeur apportée à vos cibles ou clients : la valeur d’échange et la valeur d’usage. La valeur est considérée comme une valeur d’échange lorsqu’elle est contrôlée par le prestataire, tandis qu’elle est une valeur d’usage quand elle dépend du client. Exemple : Vous proposez un accompagnement dans le marketing et l’originalité de votre offre réside dans un outil que vous avez mis au point et dont vous vous servez au moment de l’accompagnement. Dans ce cas, il s’agit d’une valeur d’échange. Si, au contraire, vous mettez cet outil à la disposition de votre client, qui s’en sert librement à un moment précis de son besoin, cette valeur devient une valeur d’usage.

La valeur peut aussi porter sur les ressources impliquées ou les compétences utilisées dans votre service. Ces ressources peuvent être vous-même (le prestataire), le client (celui qui paye), ou encore l’usager (celui qui utilise la prestation).