Dans la relation client, l’enquête de satisfaction est la démarche qui vous permet de collecter des remarques directement auprès de vos clients. Vous menez une enquête de satisfaction, lorsque vous recherchez le besoin de vos clients, afin d’améliorer votre produit ou offre de services.

L’enquête de satisfaction client constitue un moyen facile et normal pour comprendre vos clients et déterminer leurs attitudes et attentes, tout en vous offrant un prétexte facile pour rentrer en contact avec eux.

L’avantage de l’enquête de satisfaction réside dans le fait que vous pouvez contacter vos clients juste dans le but de recueillir leur point de vue sur un produit, offre de services, ou même pour savoir s’ils ont été satisfaits suite à un achat. Généralement, tous accepteront et verront cette démarche relationnelle d’un bon œil. En outre, puisque tout le monde aime donner son opinion, vos cibles ou clients voudront aussi partager la leur avec vous. Ils apprécieront aussi d’être au courant des nouveautés.

Dans votre démarche relation client, pour réaliser votre enquête de satisfaction, le sondage reste l’approche la plus facile. Toutefois, sa difficulté réside dans la mise en place du questionnaire. Pourtant, ce dernier est nécessaire pour réussir votre enquête de satisfaction client. Ainsi, il convient de vous concentrer sur son contenu et vous assurez que chaque question vous apportera les informations nécessaires à la compréhension de votre marché, ou vous apportera la réponse à la question que vous vous posez.

Dans la relation client, les sondages représentent une opportunité de recueillir l’avis de vos cibles et d’obtenir des informations fiables et pertinentes, qui vous serviront à prendre des décisions stratégiques. Cependant, parce que les enquêtes aboutissent souvent à la collecte des données diverses et variées, il est vraiment important de vous assurer que votre enquête est conçue de manière à pouvoir vous fournir les informations dont vous aurez besoin pour identifier facilement les tendances significatives de votre marché.

Un sondage est toujours conçu sous forme d’entonnoir, c’est-à-dire qu’il schématise votre pensée, allant du général au particulier. Concrètement afin de concevoir votre questionnaire vous allez devoir définir vos objectifs, c’est-à-dire que vous devez définir vos attentes, lister les questions auxquelles vous devez trouver une réponse à l’issue de votre enquête de satisfaction.

Ces questions vous serviront pour créer votre questionnaire. Pensez à construire une logique en allant des informations générales du marché et en introduisant tous les aspects qui vous intéressent, pour qu’à la fin vous aboutissiez naturellement à une synthèse de vos interrogations. Cela pourrait être par exemple, « Quel est votre avis sur les points forts de mon projet ou de mon offre de services ? » Et « Selon vous, quelles sont les conditions à remplir pour réussir (s’il s’agit d’un projet) ou avoir envie d’acquérir le produit ? » Vous pouvez aussi opter pour un débat ouvert avec votre interlocuteur sur le sujet qui vous intéresse.

La semaine prochaine, découvrez la suite de l’article sur menez l’entretien avec votre questionnaire d’enquête de satisfaction.

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