Cet article « Préparer l’année à venir 2 016 en analysant l’année précédente 2 015 » – suite, fait suite à l’article du même titre précédent, dans lequel nous avons abordé la nécessité de commencer la planification de l’année à venir 2016, dès maintenant.

Puisque cette planification repose sur la démarche relation client, nous vous livrons ici, la définition avant d’aborder les étapes de la démarche pour ceux qui redoutent de se perdre dans les faits de 2015.

La relation client, c’est à la fois, créer, développer et maintenir la relation avec vos clients. Le principe est simple : vous vous préparez pour trouver des clients en appliquant une démarche marketing relationnelle, dès que vous avez les premiers clients, vous développez la relation avec eux en cherchant à mieux les aider en comprenant leur besoin, en échangeant sur leur projet. Votre but est de les guider et les aider à effectuer les meilleurs choix, pour qu’ils réussissent leur entreprise. Ensuite, vous maintenez la relation avec eux, en disposant d’une organisation qui vous permet de savoir où vous en êtes avec chacun de vos clients et comment mieux les aider. Dans cette phase, vous êtes déjà impliqué dans les futurs projets de vos clients. C’est dans cet esprit relationnel que vous devez préparer vers la fin de chaque année, l’année suivante. Si vous n’avez jamais pratiqué cette démarche relation client, nous vous invitons à en faire votre résolution pour l’année prochaine.

 

Pour ceux, qui sont déjà dans la démarche et qui redoutent d’analyser l’année qui s’écoule, ce qui suit les concerne directement. Rassurez-vous, le passé dont il s’agit ici consiste à utiliser les informations précieuses échangées avec vos clients durant l’année précédente. Le but étant de mieux comprendre vos clients, leurs besoins et leur activité pour mieux les aider durant l’année à venir. Puisque vous êtes déjà dans la démarche relation client, vous disposez déjà d’outil pour écouter vos clients. Vous avez donc probablement déjà noté toutes les informations importantes relatives aux projets de vos clients. Vous savez aussi certainement, les projets qui leur tiennent à cœur et pour quand ils aimeraient les avoir dans le courant de l’année à venir. Toutes ces informations sont souvent à votre portée, si vous avez bien mis en place un processus d’écoute et de connaissance de vos clients. Elles vous seront utiles pour vous permettre de rationaliser vos pratiques et vous aider à trouver des solutions et mieux répondre aux besoins de vos clients à l’avenir. Si toutefois, vous redoutez la phase d’analyse de l’année écoulée, c’est que votre processus d’écoute client n’est pas encore bien efficace. Il devrait vous permettre de consigner vos observations tout au long de l’année. Commencez donc par planifier pour l’année prochaine, une amélioration de vos outils d’écoute et de connaissance de vos clients.

Avant d’aller plus loin et de vous dévoiler comment vous y prendre, voyons la semaine prochaine, pourquoi les dirigeants et entrepreneurs, n’arrivent pas à analyser le passé.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !